Dimanche 11 avril, les Béninois se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ce sont cinq millions d’électeurs qui doivent voter pour élire le nouveau président.
Les électeurs béninois ont eu l’opportunité de voter ce dimanche alors que les bureaux étaient ouverts entre 7h et 16H. Des agents des bureaux de vote assistent au dépouillement du scrutin avant de convoyer les résultats provisoires à la Commission électorale nationale (CENA), dans quelques arrondissements de Cotonou et dans certaines régions du pays.
A date, rien n’est venu perturber le premier tour du scrutin présidentiel qui s’est tenu normalement. Cependant on observe avec une faible participation des électeurs. Le nouveau code électoral précise désormais que le chef de l’Etat est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Cette élection est la septième présidentielle depuis février 1990.
Si dans les bureaux ouverts, aucun embarras n’a été constaté ; tous les Béninois n’ont pas pu voter puisque tous les postes/ bureaux de vote étaient fermés dans certaines villes du Centre du pays, notamment à Savè, dans la commune de Bantè, précisément dans les arrondissements de Gouka, Koko, Agoua et Akpassi et à Tchaourou centre.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32