Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Golfe de Guinée : le Danemark envoie une frégate pour sécuriser la zone maritime

Le gouvernement danois va envoyer un navire de guerre dans le Golfe de Guinée afin de lutter contre l’insécurité maritime.

Le gouvernement danois a annoncé qu’il va déployer d’ici novembre 2021 une frégate pour combattre l’insécurité maritime. Le navire de guerre sera équipé d’un hélicoptère pour patrouiller les eaux internationales du Golfe de Guinée. Prévue pour une présence de 5 mois, la frégate pourrait prolonger ses opérations plus longtemps si besoin.

Le ministre danois de la Défense, Trine Bramsen a déclaré : « Si nous voulons prendre au sérieux la gestion de la sécurité dans le golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire ».

Le ministre souhaite ainsi initier un mouvement afin que d’autres pays viennent sécuriser le secteur du Golfe de Guinée. En effet cette zone est l’une des plus touchées au monde par l’insécurité maritime.

Le Golfe de Guinée rassemble les cotes de 13 pays à savoir le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, la République du Congo, la République démocratique du Congo et l’Angola. En 2020, 95% des enlèvements de membres d’équipage constatés dans le monde entier, ont eu lieu dans le Golfe de Guinée.

C’est en début d’année 2021, que le géant du transport maritime Maersk, et plusieurs autres opérateurs internationaux ont lancé un signal d’alerte sur la situation.

Les pays africains sont attentifs et la Charte de Lomé attend encore de rassembler des signatures pour être portée devant les Nations Unies. Cependant le 19 mars prochain la 10ème édition de l’Obangame Express (OE21), le plus grand exercice maritime multinational en Afrique de l’Ouest, débutera au Ghana. Cette édition doit réunir 32 pays et le programme devrait améliorer la coopération entre pays, but de sécuriser le Golfe de Guinée.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Cap-Vert est en pleine période d’élections législatives. Ce pays démocratique stable voit s’affronter le MPD du premier ministre Ulisses Correia e Silva, et le PAICV, de Janira Hopffer Almada. Le 18 avril, les Cap-Verdiens sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés. Le pays fait preuve d’une...
Selon les Nations unies, le Nigeria doit faire face à un exode massif de populations fuyant les attaques djihadistes. Des djihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) ont attaqué à deux reprises la semaine dernière, la ville de Damasak, à la frontière entre le Nigeria et le...
Dimanche 11 avril, les Béninois se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ce sont cinq millions d'électeurs qui doivent voter pour élire le nouveau président. Les électeurs béninois ont eu l’opportunité de voter ce dimanche alors que les bureaux étaient ouverts entre 7h et 16H....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...