Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Golfe de Guinée : le Danemark envoie une frégate pour sécuriser la zone maritime - Tribune Ouest Golfe de Guinée : le Danemark envoie une frégate pour sécuriser la zone maritime - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Golfe de Guinée : le Danemark envoie une frégate pour sécuriser la zone maritime

Le gouvernement danois va envoyer un navire de guerre dans le Golfe de Guinée afin de lutter contre l’insécurité maritime.

Le gouvernement danois a annoncé qu’il va déployer d’ici novembre 2021 une frégate pour combattre l’insécurité maritime. Le navire de guerre sera équipé d’un hélicoptère pour patrouiller les eaux internationales du Golfe de Guinée. Prévue pour une présence de 5 mois, la frégate pourrait prolonger ses opérations plus longtemps si besoin.

Le ministre danois de la Défense, Trine Bramsen a déclaré : « Si nous voulons prendre au sérieux la gestion de la sécurité dans le golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire ».

Le ministre souhaite ainsi initier un mouvement afin que d’autres pays viennent sécuriser le secteur du Golfe de Guinée. En effet cette zone est l’une des plus touchées au monde par l’insécurité maritime.

Le Golfe de Guinée rassemble les cotes de 13 pays à savoir le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, la République du Congo, la République démocratique du Congo et l’Angola. En 2020, 95% des enlèvements de membres d’équipage constatés dans le monde entier, ont eu lieu dans le Golfe de Guinée.

C’est en début d’année 2021, que le géant du transport maritime Maersk, et plusieurs autres opérateurs internationaux ont lancé un signal d’alerte sur la situation.

Les pays africains sont attentifs et la Charte de Lomé attend encore de rassembler des signatures pour être portée devant les Nations Unies. Cependant le 19 mars prochain la 10ème édition de l’Obangame Express (OE21), le plus grand exercice maritime multinational en Afrique de l’Ouest, débutera au Ghana. Cette édition doit réunir 32 pays et le programme devrait améliorer la coopération entre pays, but de sécuriser le Golfe de Guinée.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...