Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : disparition de Thione Seck, le roi du mbalax

C’est un des grandes figures de la musique au Sénégal qui s’en est allé. Thione Seck, musicien et parolier issu d’une famille de griots est décédé à l’âge de 66 ans. 

Issu d’une famille de griots, Thione Ballago Seck était considéré comme l’un des seigneurs de la musique sénégalaise avec Youssou N’Dour, Omar Pène, Ismaël Lô et Wally Seck (son fils).

Thione Seck était un des membres du légendaire Orchestra Baobab dans les années 1970. Le groupe était friand d’une salsa afro-cubaine à la sauce sénégalaise. Puis Thione Seck devint le roi de la musique mbalax. Il avait créé dans les années 1980 Raam Daan, un groupe de pur mbalax. Le mbalax est un genre né de la rencontre entre plusieurs rythmes locaux, le chant, le funk et parfois le reggae.

« Nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère », a déclaré Youssou N’Dour peu après l’annonce du décès du musicien. « Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération », a souligné quant à lui le président Macky Sall.

On réécoutera un de ses albums culte, Orientissime, sur lequel Thione Seck entremêlait les musiques orientales, indienne et arabe, avec cordes, cuivres, oud, kanun, cithare et tablas. Thione Seck, élevé dans la tradition musulmane, y faisait dialoguer chant wolof, gammes indiennes, mélopées arabes et le mbalax. Une foule de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes, selon les images des médias locaux, a accompagné sa dépouille jusqu’au cimetière musulman de Yoff, une commune de la capitale, où il

Thione Seck a été inhumé au cimetière musulman de Yoff, une commune de la capitale, suivi par une foule de fans recueillis.

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...