Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : mouvements de contestations attendus le week-end prochain

Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) qui soutient l’opposant Ousmane Sonko, ne faiblit pas et réaffirme sa volonté de vouloir peser dans la vie publique.

Le M2D fait savoir qu’il ne fléchira pas et affirme « sa détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique ». D’ailleurs le Mouvement appelle à manifester samedi 13 mars.

Ousmane Sonko, l’opposant qui cristallise toutes les tensions du moment au Sénégal, a été inculpé dans une affaire de viols présumés, mais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Dans le même temps, le président appelle à l’apaisement.

Le M2D a néanmoins exhorté les Sénégalais à manifester samedi à Dakar et dans tout le pays de manière « pacifique » pour la libération des prisonniers politiques. Dans son communiqué le M2D a également demandé une journée de deuil national pour ce vendredi. Cet appel est voulu pour rendre hommage aux personnes tuées lors des troubles.

M. Ousmane Sonko depuis sa sortie de prison impose une pression au pouvoir en place, notamment en exigeant que M. Macky Sall déclare « publiquement et sans ambiguïté » qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024. M. Ousmane Sonko s’impose comme le seul opposant au président Macky Sall.

Pour l’heure le président Macky Sall a annoncé un allègement du couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès. Cela fait suite à d’autres annonces du gouvernement qui avait déclaré débloquer des budgets en direction de la jeunesse.

En effet lundi 9 mars, le président Macky Sall s’était exprimé dans un esprit d’apaisement, citant le « vivre ensemble » et la « main tendue ». « Je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations », a-t-il dit aux jeunes. Jeunes qui représentent plus de la moitié de la population du Sénégal.

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Cap-Vert est en pleine période d’élections législatives. Ce pays démocratique stable voit s’affronter le MPD du premier ministre Ulisses Correia e Silva, et le PAICV, de Janira Hopffer Almada. Le 18 avril, les Cap-Verdiens sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés. Le pays fait preuve d’une...
Selon les Nations unies, le Nigeria doit faire face à un exode massif de populations fuyant les attaques djihadistes. Des djihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) ont attaqué à deux reprises la semaine dernière, la ville de Damasak, à la frontière entre le Nigeria et le...
Dimanche 11 avril, les Béninois se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ce sont cinq millions d'électeurs qui doivent voter pour élire le nouveau président. Les électeurs béninois ont eu l’opportunité de voter ce dimanche alors que les bureaux étaient ouverts entre 7h et 16H....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...