Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) qui soutient l’opposant Ousmane Sonko, ne faiblit pas et réaffirme sa volonté de vouloir peser dans la vie publique.
Le M2D fait savoir qu’il ne fléchira pas et affirme « sa détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique ». D’ailleurs le Mouvement appelle à manifester samedi 13 mars.
Ousmane Sonko, l’opposant qui cristallise toutes les tensions du moment au Sénégal, a été inculpé dans une affaire de viols présumés, mais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Dans le même temps, le président appelle à l’apaisement.
Le M2D a néanmoins exhorté les Sénégalais à manifester samedi à Dakar et dans tout le pays de manière « pacifique » pour la libération des prisonniers politiques. Dans son communiqué le M2D a également demandé une journée de deuil national pour ce vendredi. Cet appel est voulu pour rendre hommage aux personnes tuées lors des troubles.
M. Ousmane Sonko depuis sa sortie de prison impose une pression au pouvoir en place, notamment en exigeant que M. Macky Sall déclare « publiquement et sans ambiguïté » qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024. M. Ousmane Sonko s’impose comme le seul opposant au président Macky Sall.
Pour l’heure le président Macky Sall a annoncé un allègement du couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès. Cela fait suite à d’autres annonces du gouvernement qui avait déclaré débloquer des budgets en direction de la jeunesse.
En effet lundi 9 mars, le président Macky Sall s’était exprimé dans un esprit d’apaisement, citant le « vivre ensemble » et la « main tendue ». « Je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations », a-t-il dit aux jeunes. Jeunes qui représentent plus de la moitié de la population du Sénégal.
Source : Le Monde Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32