Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : mouvements de contestations attendus le week-end prochain

Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) qui soutient l’opposant Ousmane Sonko, ne faiblit pas et réaffirme sa volonté de vouloir peser dans la vie publique.

Le M2D fait savoir qu’il ne fléchira pas et affirme « sa détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique ». D’ailleurs le Mouvement appelle à manifester samedi 13 mars.

Ousmane Sonko, l’opposant qui cristallise toutes les tensions du moment au Sénégal, a été inculpé dans une affaire de viols présumés, mais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Dans le même temps, le président appelle à l’apaisement.

Le M2D a néanmoins exhorté les Sénégalais à manifester samedi à Dakar et dans tout le pays de manière « pacifique » pour la libération des prisonniers politiques. Dans son communiqué le M2D a également demandé une journée de deuil national pour ce vendredi. Cet appel est voulu pour rendre hommage aux personnes tuées lors des troubles.

M. Ousmane Sonko depuis sa sortie de prison impose une pression au pouvoir en place, notamment en exigeant que M. Macky Sall déclare « publiquement et sans ambiguïté » qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024. M. Ousmane Sonko s’impose comme le seul opposant au président Macky Sall.

Pour l’heure le président Macky Sall a annoncé un allègement du couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès. Cela fait suite à d’autres annonces du gouvernement qui avait déclaré débloquer des budgets en direction de la jeunesse.

En effet lundi 9 mars, le président Macky Sall s’était exprimé dans un esprit d’apaisement, citant le « vivre ensemble » et la « main tendue ». « Je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations », a-t-il dit aux jeunes. Jeunes qui représentent plus de la moitié de la population du Sénégal.

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...