Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara confiant avant le scrutin des législatives

Le président Alassane Ouattara a déclaré le 16 février qu’il est confiant dans une « victoire éclatante » de son parti aux élections législatives qui se dérouleront le 6 mars.

Alassane Ouattara espère renforcer sa majorité à l’occasion des prochaines élections législatives, qui se tiendront le 6 mars. Déjà majoritaire au sein de l’Assemblée, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ambitionne de gagner plus de postes encore.

A l’occasion de la cérémonie d’investiture à Abidjan des candidats du RHDP, le président en exercice a exhorté ses troupes : « Nous devons relever le défi et nous donner une large majorité à l’Assemblée nationale où nous sommes déjà majoritaires », a déclaré M. Ouattara. « Nous devons renforcer notre majorité pour que la Côte d’Ivoire continue dans la paix », a précisé encore celui-ci. Alassane espère « une victoire éclatante ».

Afin de mobiliser les candidats du RHDP, il leur a demandé de « continuer de parler de ce que nous avons fait et continuer d’améliorer le sort de nos concitoyens ». Et ce en s’appuyant sur le bilan de son gouvernement et en citant la hausse des revenus, l’augmentation du nombre de salles de classe, l’amélioration du système de santé et l’électrification du pays.

Alassane Ouattara a également prévenu les candidats de son parti, leur intimant l’ordre de « ne pas donner suite aux provocations ». « Les paroles de division et de haine n’ont pas de place dans notre campagne » a précisé le chef de l’Etat.

A l’occasion de cette nouvelle campagne électorale, l’opposition se mobilise de son côté. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié et une coalition emmenée par la branche du Front populaire ivoirien (FPI) fidèle à l’ancien président Laurent Gbagbo, ont passé des accords et formé une alliance.

Source : Le Monde Afrique.

 

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...