La France ouvre un centre de formation qui doit permettre de fournir plus de 10 000 enseignants à horizon 5 ans à destination de quinze pays d’Afrique subsaharienne francophone.
En Afrique, 50% des élèves entrent en cycle secondaire sans savoir ni lire ni écrire. Fort de ce constat, les autorités ivoiriennes ont inauguré la semaine dernière un Centre de développement professionnel (CDP). « Compte tenu de la très grande proximité de nos systèmes scolaires, il nous a semblé important de créer ce CDP », explique Jean-Christophe Deberre, ancien directeur de la Mission laïque française.
Le Centre de développement professionnel a pour ambition de former le personnel de l’enseignement public français en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, ainsi que ceux de l’enseignement privé. Le Centre situe ses locaux au sein du lycée international Jean-Mermoz à Abidjan.
L’ambition est élevée car il s’agit de former « en cinq ans plus de 10 000 enseignants et étudiants pour relever le défi de la qualité de l’enseignement » a annoncé François Clauzel, directeur du CDP.
La ministre ivoirienne de l’éducation, Kandia Camara a loué la démarche : « Ce centre innovant vient à point nommé pour combler des besoins pressants en matière d’ingénierie pédagogique, de formation initiale et de renforcement continu des capacités ».
« Je souhaite vivement que ce Centre de développement professionnel nous aide à écrire ensemble de belles pages de l’histoire de notre école (…) « a déclaré la ministre ivoirienne de l’éducation.
Afin de remédier aux insuffisances des élèves dans l’acquisition des fondamentaux, la nécessité de former des enseignants qualifiés est cruciale ; comme le précise Julie Higounet, responsable ingénierie formation à la Mission laïque française. « Le facteur qui a le plus d’influence sur la réussite des élèves, c’est l’enseignant. Un bon enseignant, c’est celui qui va faire progresser très vite ses élèves ».
Source : Le Monde Afrique