Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : ouverture d’un Centre de développement professionnel pour former plus de 10 000 enseignants en Afrique

La France ouvre un centre de formation qui doit permettre de fournir plus de 10 000 enseignants à horizon 5 ans à destination de quinze pays d’Afrique subsaharienne francophone.

En Afrique, 50% des élèves entrent en cycle secondaire sans savoir ni lire ni écrire. Fort de ce constat, les autorités ivoiriennes ont inauguré la semaine dernière un Centre de développement professionnel (CDP). « Compte tenu de la très grande proximité de nos systèmes scolaires, il nous a semblé important de créer ce CDP », explique Jean-Christophe Deberre, ancien directeur de la Mission laïque française.

Le Centre de développement professionnel a pour ambition de former le personnel de l’enseignement public français en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, ainsi que ceux de l’enseignement privé. Le Centre situe ses locaux au sein du lycée international Jean-Mermoz à Abidjan.

L’ambition est élevée car il s’agit de former « en cinq ans plus de 10 000 enseignants et étudiants pour relever le défi de la qualité de l’enseignement » a annoncé François Clauzel, directeur du CDP.

La ministre ivoirienne de l’éducation, Kandia Camara a loué la démarche : « Ce centre innovant vient à point nommé pour combler des besoins pressants en matière d’ingénierie pédagogique, de formation initiale et de renforcement continu des capacités ».

« Je souhaite vivement que ce Centre de développement professionnel nous aide à écrire ensemble de belles pages de l’histoire de notre école (…) « a déclaré la ministre ivoirienne de l’éducation.

Afin de remédier aux insuffisances des élèves dans l’acquisition des fondamentaux, la nécessité de former des enseignants qualifiés est cruciale ; comme le précise Julie Higounet, responsable ingénierie formation à la Mission laïque française. « Le facteur qui a le plus d’influence sur la réussite des élèves, c’est l’enseignant. Un bon enseignant, c’est celui qui va faire progresser très vite ses élèves ».

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement a annoncé avoir dissous le FNDC, principal groupement d’opposition. Le FNDC, une coalition de partis politiques, de syndicats et d’organisations de la société civile a appelé à une nouvelle journée de manifestation le 17 août. En Guinée, le collectif FNDC qui s’oppose à la junte au pouvoir a été...
Ce nouvel assaut djihadiste qui a fait 42 morts s’est déroulé dans un contexte complexe ; alors que le pouvoir malien repousse son historique allié français et se rapproche de la Russie.  Au Mali, quarante-deux soldats maliens ont été tués, dimanche, dans le nord-est près des frontières du Burkina Faso et...
Une manifestation contre le coût élevé de la vie a tourné à l’émeute le 10 août dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown. Le 10 août, à Freetown, des manifestations ont dégénéré et causé la mort de deux policiers. Les manifestants protestaient contre la vie chère. Dans le quartier...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...