Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : ouverture d’un Centre de développement professionnel pour former plus de 10 000 enseignants en Afrique - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : ouverture d’un Centre de développement professionnel pour former plus de 10 000 enseignants en Afrique - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : ouverture d’un Centre de développement professionnel pour former plus de 10 000 enseignants en Afrique

La France ouvre un centre de formation qui doit permettre de fournir plus de 10 000 enseignants à horizon 5 ans à destination de quinze pays d’Afrique subsaharienne francophone.

En Afrique, 50% des élèves entrent en cycle secondaire sans savoir ni lire ni écrire. Fort de ce constat, les autorités ivoiriennes ont inauguré la semaine dernière un Centre de développement professionnel (CDP). « Compte tenu de la très grande proximité de nos systèmes scolaires, il nous a semblé important de créer ce CDP », explique Jean-Christophe Deberre, ancien directeur de la Mission laïque française.

Le Centre de développement professionnel a pour ambition de former le personnel de l’enseignement public français en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, ainsi que ceux de l’enseignement privé. Le Centre situe ses locaux au sein du lycée international Jean-Mermoz à Abidjan.

L’ambition est élevée car il s’agit de former « en cinq ans plus de 10 000 enseignants et étudiants pour relever le défi de la qualité de l’enseignement » a annoncé François Clauzel, directeur du CDP.

La ministre ivoirienne de l’éducation, Kandia Camara a loué la démarche : « Ce centre innovant vient à point nommé pour combler des besoins pressants en matière d’ingénierie pédagogique, de formation initiale et de renforcement continu des capacités ».

« Je souhaite vivement que ce Centre de développement professionnel nous aide à écrire ensemble de belles pages de l’histoire de notre école (…) « a déclaré la ministre ivoirienne de l’éducation.

Afin de remédier aux insuffisances des élèves dans l’acquisition des fondamentaux, la nécessité de former des enseignants qualifiés est cruciale ; comme le précise Julie Higounet, responsable ingénierie formation à la Mission laïque française. « Le facteur qui a le plus d’influence sur la réussite des élèves, c’est l’enseignant. Un bon enseignant, c’est celui qui va faire progresser très vite ses élèves ».

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...