Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Ngozi Okonjo-Iweala bien placée pour prendre la direction générale de l’OMC     - Tribune Ouest Ngozi Okonjo-Iweala bien placée pour prendre la direction générale de l’OMC     - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ngozi Okonjo-Iweala bien placée pour prendre la direction générale de l’OMC    

Après le retrait de la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, soutenue par les Etats-Unis,  la voie semble libre pour Ngozi Okonjo-Iweala.

A ce jour, Ngozi Okonjo-Iweala est la seule candidate briguant la direction générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Yoo Myung-hee, ministre coréenne du Commerce a annoncé vendredi qu’elle renonçait et abandonnait la course à la direction de l’OMC.

Yoo Myung-hee était la candidate soutenue par l’administration Trump qui avait fait en sorte de bloquer le processus désignation à l’OMC. En Corée du Sud, on attribue ce retrait à l’arrivée de Joe Biden à la maison blanche. En effet celui-ci souhaitant trancher avec les décisions de son prédécesseur, les tractations menées par nombre de personnalités politiques, universitaires et du secteur privé ont apparemment aboutie. Les arguments avancés louaient la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala, de nationalité américaine et en capacité à « accorder l’attention voulue aux préoccupations de nombreux Américains concernant le commerce mondial ».

Cependant « rien n’est mathématique ou automatique dans ces démarches, car la diplomatie à ses raisons que la raison ignore. D’autant que l’administration Biden partage les mêmes préoccupations que l’administration Trump à propos de l’OMC dans le cadre de la guerre économique qui s’est installée et qui va être aggravée par la sortie de la crise de Covid-19 » préciser l’économiste Papa Demba Thiam. « Si le retrait de la Sud-Coréenne est le résultat de tractations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Corée pour soutenir la candidature de Ngozi Okonjo, alors le soutien de Biden à Ngozi Okonjo sera automatique ».

« Si ce cas de figure n’est pas celui qui s’applique, analyse-t-il, les Etats-Unis ne vont-ils pas malgré tout reconsidérer la question au regard de leurs intérêts stratégiques au niveau de l’OMC ? D’autant que l’administration Biden a semblé dire que l’administration Trump n’était pas très dure dans son opposition aux pratiques commerciales de la Chine. Si cet agenda reste en place, il faudrait savoir quelles garanties les Etats-Unis pourraient obtenir de la part de Ngozi Okonjo pour que leur agenda concernant la Chine puisse être incarné et bien mené dans le cadre de la nomination de Ngozi Okonjo ».

 De fait, Ngozi Okonjo-Iweala est devenue la candidate du continent africain, dès lors qu’elle est restée la seule Africaine en lice et ce même si elle n’a pas été adoubée officiellement par l’Union africaine (UA).

En Afrique, nombre d’experts précise que prochain leader du commerce mondial devrait tenir compte de l’agenda de l’Afrique. Afrique qui vient de lancer le plus grand espace commercial régional mondial dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf). En l’attente de la désignation finale et officielle, Ngozi Okonjo-Iweala qui pourrait ainsi devenir la première femme à tête du commerce mondial.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...