Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Grippe aviaire : le Burkina Faso suspend ses importations de volailles en provenance du Sénégal
La grippe aviaire touche le Sénégal

L’Agence Ecofin annonce que les achats de volaille et de viande de volaille en provenance du Sénégal sont prohibés depuis le 27 janvier par Ouagadougou.

Selon un communiqué du ministre de l’Industrie, « cette interdiction jusqu’à nouvel ordre s’explique par l’apparition, en décembre, d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme dans l’ouest du pays ». Le média précise que « les autorités sénégalaises ont déjà abattu le 2 janvier dernier, 42 000 individus, afin de contenir la propagation de l’épidémie ».

L’épidémie se propage hors des frontières

Pour rappel, le gouvernement mauritanien a officialisé une alerte à la grippe aviaire samedi 30 janvier au sein du parc national du Diawling. Ainsi que sa fermeture immédiate après la découverte d’une possible épidémie marquée par le décès de 245 poussins de pélicans et d’une douzaine d’adultes de la même espèce.

Selon RFI, qui relaie l’information, “le parc du Diawling se situe à 5 km du parc sénégalais pour la conservation des oiseaux le Djdouj, où 750 pélicans sont morts récemment de la grippe aviaire. Ce n’est donc pas une surprise si le même phénomène se produit (également) en Mauritanie”.

En conséquence, “(Nouakchott) a ordonné la cessation de toutes activités humaine sur le site et ses environs. Mais aussi lancement d’une campagne de sensibilisation demandant aux populations d’éviter de manipuler les carcasses des oiseaux morts de la grippe aviaire”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fois de plus, Guillaume Soro ne s'est pas présenté au  cabinet de la juge d'instruction Sabine Khéris, qui l'a convoqué mercredi 24 novembre 2011, pour l’entendre dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien. L'ex-premier ministre a brillé par son absence au tribunal de...
Lomé va mettre en place un mécanisme de facilitation d’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus. Ce fonds devrait permettre une couverture totale du territoire à l'horizon 2030. Une initiative urgente car 52,4 % des Togolais, seulement, bénéficient d'un accès énergétique à l'instant T. "Notre objectif est de...
La fin de l'année 2021 devrait marquer une couverture 4G du territoire béninois de l'ordre de 75%. "Nous nous sommes fixé comme objectif l'autonomisation numérique de nos communautés (...) Il est de notre responsabilité de veiller à ce que chaque Béninois ait un accès équitable à des services qui lui...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...