L’Agence Ecofin annonce que les achats de volaille et de viande de volaille en provenance du Sénégal sont prohibés depuis le 27 janvier par Ouagadougou.
Selon un communiqué du ministre de l’Industrie, « cette interdiction jusqu’à nouvel ordre s’explique par l’apparition, en décembre, d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme dans l’ouest du pays ». Le média précise que « les autorités sénégalaises ont déjà abattu le 2 janvier dernier, 42 000 individus, afin de contenir la propagation de l’épidémie ».
L’épidémie se propage hors des frontières
Pour rappel, le gouvernement mauritanien a officialisé une alerte à la grippe aviaire samedi 30 janvier au sein du parc national du Diawling. Ainsi que sa fermeture immédiate après la découverte d’une possible épidémie marquée par le décès de 245 poussins de pélicans et d’une douzaine d’adultes de la même espèce.
Selon RFI, qui relaie l’information, “le parc du Diawling se situe à 5 km du parc sénégalais pour la conservation des oiseaux le Djdouj, où 750 pélicans sont morts récemment de la grippe aviaire. Ce n’est donc pas une surprise si le même phénomène se produit (également) en Mauritanie”.
En conséquence, “(Nouakchott) a ordonné la cessation de toutes activités humaine sur le site et ses environs. Mais aussi lancement d’une campagne de sensibilisation demandant aux populations d’éviter de manipuler les carcasses des oiseaux morts de la grippe aviaire”.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32