Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Grippe aviaire : le Burkina Faso suspend ses importations de volailles en provenance du Sénégal
La grippe aviaire touche le Sénégal

L’Agence Ecofin annonce que les achats de volaille et de viande de volaille en provenance du Sénégal sont prohibés depuis le 27 janvier par Ouagadougou.

Selon un communiqué du ministre de l’Industrie, « cette interdiction jusqu’à nouvel ordre s’explique par l’apparition, en décembre, d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme dans l’ouest du pays ». Le média précise que « les autorités sénégalaises ont déjà abattu le 2 janvier dernier, 42 000 individus, afin de contenir la propagation de l’épidémie ».

L’épidémie se propage hors des frontières

Pour rappel, le gouvernement mauritanien a officialisé une alerte à la grippe aviaire samedi 30 janvier au sein du parc national du Diawling. Ainsi que sa fermeture immédiate après la découverte d’une possible épidémie marquée par le décès de 245 poussins de pélicans et d’une douzaine d’adultes de la même espèce.

Selon RFI, qui relaie l’information, “le parc du Diawling se situe à 5 km du parc sénégalais pour la conservation des oiseaux le Djdouj, où 750 pélicans sont morts récemment de la grippe aviaire. Ce n’est donc pas une surprise si le même phénomène se produit (également) en Mauritanie”.

En conséquence, “(Nouakchott) a ordonné la cessation de toutes activités humaine sur le site et ses environs. Mais aussi lancement d’une campagne de sensibilisation demandant aux populations d’éviter de manipuler les carcasses des oiseaux morts de la grippe aviaire”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32