Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Grippe aviaire : le Burkina Faso suspend ses importations de volailles en provenance du Sénégal
La grippe aviaire touche le Sénégal

L’Agence Ecofin annonce que les achats de volaille et de viande de volaille en provenance du Sénégal sont prohibés depuis le 27 janvier par Ouagadougou.

Selon un communiqué du ministre de l’Industrie, “cette interdiction jusqu’à nouvel ordre s’explique par l’apparition, en décembre, d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme dans l’ouest du pays”. Le média précise que les autorités sénégalaises ont déjà abattu le 2 janvier dernier, 42 000 individus, afin de contenir la propagation de l’épidémie”.

L’épidémie se propage hors des frontières

Pour rappel, le gouvernement mauritanien a officialisé une alerte à la grippe aviaire samedi 30 janvier au sein du parc national du Diawling. Ainsi que sa fermeture immédiate après la découverte d’une possible épidémie marquée par le décès de 245 poussins de pélicans et d’une douzaine d’adultes de la même espèce.

Selon RFI, qui relaie l’information, “le parc du Diawling se situe à 5 km du parc sénégalais pour la conservation des oiseaux le Djdouj, où 750 pélicans sont morts récemment de la grippe aviaire. Ce n’est donc pas une surprise si le même phénomène se produit (également) en Mauritanie”.

En conséquence, “(Nouakchott) a ordonné la cessation de toutes activités humaine sur le site et ses environs. Mais aussi lancement d’une campagne de sensibilisation demandant aux populations d’éviter de manipuler les carcasses des oiseaux morts de la grippe aviaire”.

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...