Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Afrique et covid : l’UA obtient 400 millions de vaccins supplémentaires  - Tribune Ouest Afrique et covid : l’UA obtient 400 millions de vaccins supplémentaires  - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et covid : l’UA obtient 400 millions de vaccins supplémentaires 

Les 400 millions de doses supplémentaires portent à 670 millions le nombre de vaccins disponibles dans les deux ans à venir.

Selon les estimations, le continent africain aura besoin d’1,5 milliard de doses pour immuniser 60 % de son 1,3 milliard d’habitants. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a déclaré le 28 janvier que l’Union africaine (UA) a obtenu 400 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 pour les pays du continent africain. L’UA avait annoncé le 13 janvier avoir obtenu un premier lot de 270 millions de vaccins, dont 50 millions doivent être livrés entre avril et juin 2021.  D’après John Nkengasong, le directeur du CD ; tous les vaccins seront disponibles « entre cette année et l’année prochaine ».

Les doses supplémentaires « ont été garanties auprès de l’Institut Serum », un laboratoire indien. Le Serum Institute of India (SII), ou Institut Serum, produit des millions de doses du vaccin contre le Covid-19, Covishield, développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford pour l’Inde et une grande partie des pays en développement.

Il est à noter que l’initiative de l’Union africaine, nommée Avatt (African Vaccine Acquisition Task Team) est distincte du dispositif Covax, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins.

La campagne de vaccination a d’ores et déjà commencé en Afrique. Quatre pays ont déjà commencé à vacciner les populations : le Maroc, l’Egypte, les Seychelles et la Guinée. Maurice a également annoncé le début la campagne de vaccination mardi.

Et même si l’Afrique a été relativement épargnée jusqu’ici par la première vague ( le continent enregistre 3,4 millions de cas pour 87 000 décès, selon Africa CDC ) de la pandémie on observe que la deuxième vague apparaît plus sévère et agressive.

Cependant il faut rappeler que selon les estimations, le continent aura besoin d’1,5 milliard de vaccins pour immuniser 60 % du 1,3 milliard d’habitants, pour un coût qui oscille entre 5,8 et 8,2 milliards d’euros.

Lors du sommet économique mondial de Davos, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a interpellé les pays riches qui « accaparent » les vaccins anti-Covid et mis en garde contre tout « nationalisme » dans les stratégies d’acquisition des précieuses doses.

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...