Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : six membres du gouvernement de transition en déplacement à Kidal - Tribune Ouest Mali : six membres du gouvernement de transition en déplacement à Kidal - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : six membres du gouvernement de transition en déplacement à Kidal

C’est la première fois que six membres du gouvernement de transition se déplacent en visite à Kidal, bastion de la coalition d’anciens rebelles indépendantistes. 

Lundi 25 janvier, des membres du gouvernement de transition ont effectué une visite de deux jours à Kidal. La délégation a séjourné deux jours dans le bastion des anciens rebelles. C’est la première fois qu’une délégation ministérielle se rend à Kidal depuis le putsch 18 août.

Composée notamment de ministres ex-militaires et ex-rebelles, la délégation a participé le 24 janvier à la première réunion du Comité de suivi de l’accord de paix, organisée à Kidal.

Kidal est le fief de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), coalition d’anciens rebelles indépendantistes qui ont combattu les forces maliennes dans le nord à partir de 2012. La CMA avait signé en 2015 avec Bamako et des groupes armés pro-gouvernementaux un accord de paix, dit d’Alger.

La ville de Kidal est le symbole des difficultés que les signataires de l’accord rencontrent pour le mettre en place. Un bataillon de l’armée dite reconstituée, comprenant des éléments de l’ex-rebellion, y est déployé depuis un an.

La décentralisation et la gouvernance partagée doivent être organisées afin d’envisager un retour à la stabilité au Mali. Le pays est en proie depuis 2012 aux attaques djihadistes et aux violences communautaires qui ont occasionné de nombreux déplacements de populations et des milliers de morts.

Les militaires au pouvoir pour la transition, depuis le putsch du mois d’août doivent rendre le pouvoir aux civils d’ici une période de dix-huit mois. Ils ont également déclaré à toutes fins utiles, qu’ils respectaient le processus d’Alger.

Source : Le Monde Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...