Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : six membres du gouvernement de transition en déplacement à Kidal

C’est la première fois que six membres du gouvernement de transition se déplacent en visite à Kidal, bastion de la coalition d’anciens rebelles indépendantistes. 

Lundi 25 janvier, des membres du gouvernement de transition ont effectué une visite de deux jours à Kidal. La délégation a séjourné deux jours dans le bastion des anciens rebelles. C’est la première fois qu’une délégation ministérielle se rend à Kidal depuis le putsch 18 août.

Composée notamment de ministres ex-militaires et ex-rebelles, la délégation a participé le 24 janvier à la première réunion du Comité de suivi de l’accord de paix, organisée à Kidal.

Kidal est le fief de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), coalition d’anciens rebelles indépendantistes qui ont combattu les forces maliennes dans le nord à partir de 2012. La CMA avait signé en 2015 avec Bamako et des groupes armés pro-gouvernementaux un accord de paix, dit d’Alger.

La ville de Kidal est le symbole des difficultés que les signataires de l’accord rencontrent pour le mettre en place. Un bataillon de l’armée dite reconstituée, comprenant des éléments de l’ex-rebellion, y est déployé depuis un an.

La décentralisation et la gouvernance partagée doivent être organisées afin d’envisager un retour à la stabilité au Mali. Le pays est en proie depuis 2012 aux attaques djihadistes et aux violences communautaires qui ont occasionné de nombreux déplacements de populations et des milliers de morts.

Les militaires au pouvoir pour la transition, depuis le putsch du mois d’août doivent rendre le pouvoir aux civils d’ici une période de dix-huit mois. Ils ont également déclaré à toutes fins utiles, qu’ils respectaient le processus d’Alger.

Source : Le Monde Afrique

 

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...