Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali et nouvelle opération franco-malienne : cent djihadistes neutralisés - Tribune Ouest Mali et nouvelle opération franco-malienne : cent djihadistes neutralisés - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali et nouvelle opération franco-malienne : cent djihadistes neutralisés

Les militaires français et maliens annoncent qu’à l’issue d’une opération spéciale dans le centre du Mali, cent djihadistes ont été tués ; d’autres combattants capturés et du matériel saisi.

L’opération « Eclipse », menée du 2 au 20 janvier par la force française « Barkhane » et l’armée malienne a fait une centaine de morts dans le camp djihadiste. L’opération s’est déroulée dans le centre du Mali. « Une vingtaine [de djihadistes ont été] capturés, ainsi que plusieurs motos et matériels de guerre saisis » a déclaré l’armée malienne.

Au Mali, il s’agissait d’évacuer le secteur Douentza-Hombori-Boulkessi, une région de forêts clairsemées et de brousses surplombées d’un massif rocheux, où sont installés des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaida. GSIM n’est pas le seul groupe djihadiste sévissant dans la région ; d’autres groupes, liés à l’organisation Etat islamique (EI), sont présents dans la région.

La France a envoyé 5100 hommes pour combattre les djihadistes au Sahel. L’armée française est déployée depuis 2013 aux côtés des armées du G5 Sahel. Les zones maîtrisées par les djihadistes demeurent dangereuses en dépit des succès des armées française et malienne.

En décembre, trois soldats français ont trouvé la mort, suite à une attaque revendiquée par

GSIM, et six soldats maliens ont été tués le week-end dernier, lors d’attaques nocturnes contre les deux camps militaires de la zone, à Boulkessy et Mondoro. La riposte de la coordination franco-malienne avait fait « une trentaine de morts côté terroristes », selon Bamako.

Le sommet de N’Djamena qui doit se tenir les 15 et 16 février doit permettre de faire le bilan des opérations. Le sommet se tient un an après celui de Pau, où les dirigeants français et sahéliens avaient décidé d’intensifier la lutte dans la zone des « trois frontières ». Il doit permettre de faire le point sur l’engagement français. Le président français Emmanuel Macron a prévenu qu’il souhaite « ajuster les efforts » français dans la région.

Paris a mis ainsi en avant Paris la nouvelle force Takuba, un groupement de forces spéciales européennes chargé d’accompagner l’armée malienne au combat.

Source : Le Monde Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...