Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Covid : l’Union africaine fournira 270 millions de vaccins au continent africain

Les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson se sont engagés à fournir les vaccins. 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin. 

L’Union africaine (UA) a obtenu 270 millions de vaccins anti-Covid pour le continent. Et ce alors que nombre de pays ne peut financer la campagne de vaccination. Les vaccins seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

L’Afrique a été relativement épargnée jusqu’ici par la pandémie. On enregistre 3 millions de cas et plus de 74 000 décès, selon les données officielles. A titre de comparaison, ce sont 16 millions de cas et plus de 500 000 décès qui sont constatés en Amérique du Sud et dans Les Caraïbes.

Le financement de l’achat des vaccins résulte d’accords entre la banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale.

La démarche de l’Union africaine est dissociée du dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif de l’OMS est de fournir des doses pour jusqu’à 20 % de la population des pays participants avant la fin de l’année, le financement de ces vaccins étant assuré pour les 92 pays les plus pauvres ou un peu plus riches du monde.

« Si l’initiative Covax est essentielle pour l’Afrique, l’Union africaine craint que les volumes, qui seront disponibles entre février et juin, ne dépassent pas les besoins pour les soignants et ne soient donc pas suffisants pour contenir les chiffres croissants de la pandémie en Afrique » a déclaré l’OMS

L’objectif d’immuniser 20 % de la population n’est selon toute vraisemblance, pas suffisant pour freiner le virus. « Les scientifiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies [Africa CDC] ont indiqué que nous devons atteindre au moins 60 % de la population pour ralentir significativement la propagation de la maladie. » poursuit l’OMS.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...