Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphone passeront de huit à dix chiffres

En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphone passeront de huit à dix chiffres, dimanche 31 janvier 2021, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), qui signale que l’ancien plan de numérotation est arrivé à saturation.

L’opération permettra de garantir un nombre suffisant de numéros pour les 50 ans à venir, à en croire Bilé Diéméléou Gabriel, le directeur général de la structure. 

L’ARTCI explique que « la capacité de l’ancien plan en numéros mobiles (49 000 000) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs ». L’organisation indique que cette situation de saturation à laquelle, elle fait face depuis Août 2015, l’a contrainte à attribuer des numéros mobiles commençant par les préfixe « 8 » et « 9 » aux opérateurs, alors que ces numéros étaient prévus pour les autres services. »
« La résultante est que nous n’avons plus de numéros à attribuer aux opérateurs mais aussi le fait que les abonnés ont du mal à identifier l’opérateur du numéro », fait savoir L’ARTCI . 

Le nouveau plan de numérotation a une capacité de 10 milliards de numéros et prévoit « une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’internet des objets. En somme, le nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. »

Ce sont les numéros mobiles et fixes qui sont concernés par ce changement.

Ainsi, le 31 janvier 2021, à 00 heure, il faudra ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.

AUTEUR: Axel Illary
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le soir du dimanche 20 novembre 2022, un prêtre allemand est porté disparu à Bamako. Il vit au Mali depuis environ 30 ans et enseigne depuis des années à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako. « La voiture de Hans-Joachim Lohre a été retrouvée dans un quartier de Bamako non...
Nos consœurs journalistes au Monde Afrique ,Laureline Savoye et Morgane Le Cam, ont enquêté pendant cinq ans, avec la coopération de Kaourou Magassa, journaliste pour TV5 Monde, sur l’association Rayon de soleil de l’enfant étranger (RDSEE), l’un des plus grands organismes français d’adoption agréés et qui serait à l’origine de...
Le premier ministre du Burkina Faso, a critiqué les « partenaires » internationaux de son pays qui n’ont selon lui, « pas toujours été loyaux » dans la lutte antidjihadiste. « Nous pensons, peut être à tort, que certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, premier ministre burkinabè devant...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...