Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphone passeront de huit à dix chiffres

En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphone passeront de huit à dix chiffres, dimanche 31 janvier 2021, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), qui signale que l’ancien plan de numérotation est arrivé à saturation.

L’opération permettra de garantir un nombre suffisant de numéros pour les 50 ans à venir, à en croire Bilé Diéméléou Gabriel, le directeur général de la structure. 

L’ARTCI explique que « la capacité de l’ancien plan en numéros mobiles (49 000 000) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs ». L’organisation indique que cette situation de saturation à laquelle, elle fait face depuis Août 2015, l’a contrainte à attribuer des numéros mobiles commençant par les préfixe « 8 » et « 9 » aux opérateurs, alors que ces numéros étaient prévus pour les autres services. »
« La résultante est que nous n’avons plus de numéros à attribuer aux opérateurs mais aussi le fait que les abonnés ont du mal à identifier l’opérateur du numéro », fait savoir L’ARTCI . 

Le nouveau plan de numérotation a une capacité de 10 milliards de numéros et prévoit « une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’internet des objets. En somme, le nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. »

Ce sont les numéros mobiles et fixes qui sont concernés par ce changement.

Ainsi, le 31 janvier 2021, à 00 heure, il faudra ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.

AUTEUR: Axel Illary
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...