Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphone passeront de huit à dix chiffres

En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphone passeront de huit à dix chiffres, dimanche 31 janvier 2021, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), qui signale que l’ancien plan de numérotation est arrivé à saturation.

L’opération permettra de garantir un nombre suffisant de numéros pour les 50 ans à venir, à en croire Bilé Diéméléou Gabriel, le directeur général de la structure. 

L’ARTCI explique que « la capacité de l’ancien plan en numéros mobiles (49 000 000) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs ». L’organisation indique que cette situation de saturation à laquelle, elle fait face depuis Août 2015, l’a contrainte à attribuer des numéros mobiles commençant par les préfixe « 8 » et « 9 » aux opérateurs, alors que ces numéros étaient prévus pour les autres services. »
« La résultante est que nous n’avons plus de numéros à attribuer aux opérateurs mais aussi le fait que les abonnés ont du mal à identifier l’opérateur du numéro », fait savoir L’ARTCI . 

Le nouveau plan de numérotation a une capacité de 10 milliards de numéros et prévoit « une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’internet des objets. En somme, le nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. »

Ce sont les numéros mobiles et fixes qui sont concernés par ce changement.

Ainsi, le 31 janvier 2021, à 00 heure, il faudra ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.

AUTEUR: Axel Illary
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...