Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Le Sénégal exploite-t-il ses importantes ressources de phosphate ? Le Sénégal exploite-t-il ses importantes ressources de phosphate ?
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Sénégal exploite-t-il efficacement ses importantes ressources de phosphate ?
mine phosphate

Le Sénégal peut compter sur des ressources de phosphate non négligeables rappelle Lamine Diallo, député d’opposition et leader du mouvement Tekki. Et pour cause, le géant africain bénéficie d’un milliard de tonnes de cette ressource en sel résultant de l’attaque d’une base par de l’acide phosphorique.

« Il est bon d’informer l’opinion publique que le Sénégal possède 1 milliard de tonnes de ressources en phosphates,  deux fois plus que le Maroc« , confirme ainsi l’intéressé dans sa lettre hebdomadaire dénommée « Questekki ».

Offensif, L. Diallo appelle les instances sénégalaise à s’inspirer du modèle économique de Rabat dans ce dossier :

« Au Maroc,  l’Etat a créé l’Office Chérifien des phosphates, véritable pilier du développement  économique, social, technologique et culturel (national). L’OCP est une véritable industrie structurante, qui produit de l’acide phosphorique, des engrais pour le bénéfice de l’Etat. Ici,  les ICS ont été bazardées à des intérêts privés indiens en complicité avec des politiciens prédateurs. Même les travailleurs actionnaires (en font les frais). C’est une honte.

(…) Dans le domaine des phosphates, la politique du président Macky Sall n’a pas de colonne vertébrale. Or pour Tekki, cette filière est hautement stratégique (…) Celle-ci doit être une industrie structurante au bénéfice de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire. Et, ce n’est pas négociable. On aime le Sénégal. Un point, c’est tout. Il faut choisir son camp. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...