Le gouvernement sierra-léonais a confirmé le 18 décembre dernier le lancement d’une usine de transformation de poissons à l’est de la capitale, Freetown. Son coût : 15 millions de dollars.
Dans les faits, il s’agit d’une grande première pour le pays qui s’offre une valeur ajoutée bienvenue dans le secteur de la pêche. Ce dernier représente en effet 12% du PIB national et emploie parallèlement 500 000 personnes.
Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, cette usine, construite par la Sierra Fishing Company, a bénéficié d’un financement partiel de l’Union européenne. L’installation “proposera (ainsi) une large gamme de services comme des installations de tri, d’entreposage, des chambres froides. (Mais aussi), des lignes d’emballage de poissons destinés au marché intérieur ainsi qu’à l’exportation”. 1000 emplois directs et indirects en découleront notamment.
Une nouvelle que le président Bio n’a pas manqué de souligner avec vigueur :
“Il y aura un suivi rigoureux des activités pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des produits. On peut générer grâce à cette usine de la valeur ajoutée pour toute l’économie. Cela permettra aussi de réduire les déchets de poissons et les pertes de capture.”
A lire aussi : Covid-19 : la Sierra Leone a retenu la leçon Ebola