Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Sierra Leone officialise sa première usine de transformation de poissons
Usine de transformation de poissons à Freetown

Le gouvernement sierra-léonais a confirmé le 18 décembre dernier le lancement d’une usine de transformation de poissons à l’est de la capitale, Freetown. Son coût : 15 millions de dollars.

Dans les faits, il s’agit d’une grande première pour le pays qui s’offre une valeur ajoutée bienvenue dans le secteur de la pêche. Ce dernier représente en effet 12% du PIB national et emploie parallèlement 500 000 personnes.

Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, cette usine, construite par la Sierra Fishing Company, a bénéficié d’un financement partiel de l’Union européenne. L’installation “proposera (ainsi) une large gamme de services comme des installations de tri, d’entreposage, des chambres froides. (Mais aussi), des lignes d’emballage de poissons destinés au marché intérieur ainsi qu’à l’exportation”.  1000 emplois directs et indirects en découleront notamment.

Une nouvelle que le président Bio n’a pas manqué de souligner avec vigueur :

“Il y aura un suivi rigoureux des activités pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des produits. On peut générer grâce à cette usine de la valeur ajoutée pour toute l’économie. Cela permettra aussi de réduire les déchets de poissons et les pertes de capture.”

A lire aussi : Covid-19 : la Sierra Leone a retenu la leçon Ebola

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...