Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Sierra Leone officialise sa première usine de transformation de poissons
Usine de transformation de poissons à Freetown

Le gouvernement sierra-léonais a confirmé le 18 décembre dernier le lancement d’une usine de transformation de poissons à l’est de la capitale, Freetown. Son coût : 15 millions de dollars.

Dans les faits, il s’agit d’une grande première pour le pays qui s’offre une valeur ajoutée bienvenue dans le secteur de la pêche. Ce dernier représente en effet 12% du PIB national et emploie parallèlement 500 000 personnes.

Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, cette usine, construite par la Sierra Fishing Company, a bénéficié d’un financement partiel de l’Union européenne. L’installation “proposera (ainsi) une large gamme de services comme des installations de tri, d’entreposage, des chambres froides. (Mais aussi), des lignes d’emballage de poissons destinés au marché intérieur ainsi qu’à l’exportation”.  1000 emplois directs et indirects en découleront notamment.

Une nouvelle que le président Bio n’a pas manqué de souligner avec vigueur :

“Il y aura un suivi rigoureux des activités pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des produits. On peut générer grâce à cette usine de la valeur ajoutée pour toute l’économie. Cela permettra aussi de réduire les déchets de poissons et les pertes de capture.”

A lire aussi : Covid-19 : la Sierra Leone a retenu la leçon Ebola

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dimanche 11 avril, les Béninois se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ce sont cinq millions d'électeurs qui doivent voter pour élire le nouveau président. Les électeurs béninois ont eu l’opportunité de voter ce dimanche alors que les bureaux étaient ouverts entre 7h et 16H....
Dorénavant les « jetons non fongibles », une technologie qui permet d’authentifier une œuvre numérique,  permettent d’ouvrir un nouveau marché de l’art pour les crypto-artistes. L’art contemporain ghanéen a émergé depuis quelques temps sur la scène internationale grâce à des artistes comme Amoako Boafo, plasticien qui a inspiré la collection printemps-été de...
Le contingent tchadien victime d’une attaque violente était déployé à Aguelhok, dans le nord-est du Mali.  Le vendredi 2 avril une attaque dans le nord-est du Mali, a fait quatre victimes parmi les troupes de l’ONU. L’attaque est attribuée à des djihadistes. Les quatre casques bleus, les soldats de la Force de...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...