La Banque africaine de développement (BAD) va emprunter jusqu’à 10,4 milliards de dollars en 2021 sur les marchés financiers pour financer efficacement l’ensemble des projets qu’elle a planifié.
Selon l’annonce du Conseil d’administration, la Banque africaine de développement (BAD) ambitionne de lever jusqu’à 10,4 milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux en 2021. Ces montants ont pour objectif de financer les projets et programmes de la Banque sur le continent africain.
La BAD poursuit également sa politique de promotion des marchés de capitaux africains avec l’émission de la dette libellée en monnaie locale pour faciliter le financement de ses opérations en monnaie locale.
L’institution continuera à évoluer sur divers marchés de capitaux internationaux dont ceux du dollar américain, de l’euro, du dollar australien et de la livre sterling.
La BAD cette année opère une montée en puissance puisque la mobilisation financière annoncée est plus significative que les années précédentes. La tendance haussière de 43,6% (par rapport à 2019) vient nourrir les ambitions de la politique de développement de la banque.
Les raisons de la hausse de l’enveloppe d’emprunts sont à chercher du côté de la relance économique post-pandémie. Le redémarrage de la machine économique de l’Afrique demande d’importantes ressources financières.
Les agences de notation internationales sont d’ailleurs plutôt favorables aux décisions de la BAD. A la suite de Fitch Ratings, Standard and Poor’s , Moody’s confirmait en octobre la note « AAA » de la BAD considérant que « le profil de crédit de la Banque africaine de développement s’appuie sur de solides réserves en fonds propres et une gestion des risques de première qualité capable de les limiter ».
Source : La Tribune Afrique