Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée équatoriale :  reprise des partenariats internationaux et relance de l’économie via les hydrocarbures

La pandémie de coronavirus a affecté l’économie de la Guinée équatoriale comme elle a affecté le monde entier.  Le pays s’attend cependant à une reprise dès 2021 et fait preuve de prévisions optimistes. La Guinée équatoriale compte sur des investissements directs étrangers (IDE) de plus de 1 milliards de dollars.

 La Guinée équatoriale mise sur un futur proche, radieux en termes d’investissements directs étrangers. Ainsi 2021 s’annonce sous les auspices d’une embellie de l’exploration pétrolière et gazière, accompagnée de partenaires internationaux. « La Guinée équatoriale reste déterminée à fournir un environnement propice aux entreprises pour qu’elles puissent opérer dans le pays dans les bons et les mauvais moments. Nous continuerons à dialoguer avec tous les opérateurs pour nous assurer que les meilleures mesures sont prises pour soutenir la reprise des activités en amont », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, le ministre des Mines et des Hydrocarbures.

Pour stimuler la redynamisation du secteur, le Ministère des Mines et des Hydrocarbures veut promouvoir des projets et opportunités auprès des investisseurs internationaux.

Aussi la Guinée équatoriale prévoit d’accélérer la construction de plusieurs infrastructures telles que des raffineries modulaires et des unités de fabrication à base de gaz, pour mobiliser l’intérêt investisseurs. Ce renouveau prévisionnel vient rassurer un pays qui a vu les prix du pétrole, chuté de plus de 50%, alors que les hydrocarbures représentent pour le pays, 97% des exportations

A titre d’exemple on observe que les partenariats se nouent d’ores et déjà. A l’instar du rapprochement Russie-Guinée équatoriale effectué via la Russian Geological Exploration Holding (Rosgeo). Il s’agit un projet de cartographie géologique dans le Rio Muni, l’une des zones au plus fort potentiel du pays en matière de pétrole et gaz.

Conscient de sa dépendance aux hydrocarbures, la Guinée équatoriale planifie sa diversification économique tout en s’appuyant sur le secteur hydrocarbures pour relancer sa croissance.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...