Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Aqmi « s’offre » un nouveau leader
Abou Oubéïda Youssef

On connaît le successeur d’Abdelmalek Droukdel, liquidé en juin dans une opération française au nord du Mali, à la tête d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). il s’agit d’Abou Oubéïda Youssef, un membre particulièrement influent de la mouvance djihadiste.

Selon RFI, qui relaie l’information, Youssef, originaire d’Algérie, est un ancien membre influent du conseil consultatif d’Aqmi. Dans les faits, ce dernier apparaît en photo dans la vidéo du groupe terroriste. Le cliché montre un homme vêtu de blanc, arborant une barbe fournie de la même couleur.

A côté de sa photo, figure « son CV » décrypté par le média francophone

  • L’intéressé a participé à la guerre d’Afghanistan, au début des années 1990, avec d’autres djihadistes issus du Maghreb.
  • Revient sur le sol algérien en 1993 dans les rangs de l’Armée islamique du salut.
  • Membre fondateur du GSPC, en 2004 et trois ans après, d’Aqmi, Youssef a participé, à Alger, en 2007, à des attentats contre des bâtiments officiels dont des postes de police.
  • Impliqué, en janvier 2013, dans l’attaque et la prise d’otages d’in Amenas, en Algérie, qui s’est soldée par la mort de 40 employés de plusieurs nationalités et de 29 djihadistes.
  • Fiché sur la liste noire des terroristes établie par les Américains, il est condamné à mort par contumace par la justice de son pays.

Sans commentaire.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32