Publié le 24/11/2020
On connaît le successeur d’Abdelmalek Droukdel, liquidé en juin dans une opération française au nord du Mali, à la tête d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). il s’agit d’Abou Oubéïda Youssef, un membre particulièrement influent de la mouvance djihadiste.
Selon RFI, qui relaie l’information, Youssef, originaire d’Algérie, est un ancien membre influent du conseil consultatif d’Aqmi. Dans les faits, ce dernier apparaît en photo dans la vidéo du groupe terroriste. Le cliché montre un homme vêtu de blanc, arborant une barbe fournie de la même couleur.
A côté de sa photo, figure « son CV » décrypté par le média francophone
- L’intéressé a participé à la guerre d’Afghanistan, au début des années 1990, avec d’autres djihadistes issus du Maghreb.
- Revient sur le sol algérien en 1993 dans les rangs de l’Armée islamique du salut.
- Membre fondateur du GSPC, en 2004 et trois ans après, d’Aqmi, Youssef a participé, à Alger, en 2007, à des attentats contre des bâtiments officiels dont des postes de police.
- Impliqué, en janvier 2013, dans l’attaque et la prise d’otages d’in Amenas, en Algérie, qui s’est soldée par la mort de 40 employés de plusieurs nationalités et de 29 djihadistes.
- Fiché sur la liste noire des terroristes établie par les Américains, il est condamné à mort par contumace par la justice de son pays.
Sans commentaire.
Lire aussi :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32