Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Paris appelle au retour à la sérénité

Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, a demandé le 13 novembre au président Alassane Ouattara de « prendre des initiatives » afin de recouvrer la paix civile et l’union nationale.

La France s’est exprimée par l’entremise de son chef de la Diplomatie, Jean-Yves Le Drian sur le sujet du contexte actuel ivoirien. La France avait « pris note » des résultats de l’élection et était restée muette sur la situation.

« Il importe, pour éviter des dérives et des violences, que le président Ouattara prenne les initiatives nécessaires pour que la sérénité revienne et que l’union nationale soit au rendez-vous » a cependant déclaré le chef de la diplomatie française, sur BFM ET RMC.  « Je sais qu’il en a l’intention, je souhaite qu’il le fasse vite » a précisé Jean-Yves Le Drian. Une manière pour M. Le Drian d’appeler les protagonistes de la crise à mettre fin « aux provocations et aux actes d’intimidation ».  La France ainsi appelle à la reprise du dialogue politique.

Rappelons que M. Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat à l’issue de l’élection du 31 octobre. Le scrutin avait été boycotté par l’opposition dénonçant un coup d’État constitutionnel dans un climat de violence.

Plusieurs leaders de l’opposition, dont l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, ont été arrêtés.  D’autres opposants étaient assignés à leur domicile par les forces de l’ordre. Alassane Ouattara a rencontré mercredi à Abidjan son principal opposant, l’ex-président Henri Konan Bédié. Et ce afin d’envisager un retour à la normale, afin que la Côte d’Ivoire renoue avec l’apaisement et le calme ; après les mois de tensions et de violence.  Les deux hommes ont « brisé la glace » et ont promis de se rencontrer afin d’identifier comment sortir de l’impasse.

Source : Le Point Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...