Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
CAN 2022 : la crise du coronavirus vient perturber le football africain

Crise sanitaire oblige, les pays participants à la CAN 22 sont confrontés à un casse-tête pour jouer les matchs.

La Confédération africaine de football (CAF) instaure un protocole sanitaire très strict pour les journées de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022. Cela complique la tenue des matchs prévus entre les 11 et 18 novembre,

Confronté notamment aux cas de joueurs testés positifs au Covid-19, aux interdictions de déplacements aériens, le football africain est éprouvé. Le calendrier est difficile à tenir ayant subi reports et ajournements de compétitions.

Les préconisations sont précises et le calendrier actuel doit être respecté, comme l’a annoncé Alexandre Siewe, directeur de la communication de la CAF : « On ne peut pas reporter un match pour cause de Covid-19. Si une équipe refuse de jouer pour cette raison, elle perdra le match 0-2″. Concrètement un match doit avoir lieu dès lors qu’une équipe dispose d’au moins onze joueurs, dont un gardien de but, et de quatre remplaçants.

Si les nouvelles dispositions sont simples en apparence ; il est compliqué de s’y conformer. Ainsi des joueurs testés positifs au Covid-19 ne pourront quitter leur club pour rejoindre leur sélection nationale respective. C’est le cas de : Youcef Atal pour l’Algérie, Amadou Diawara pour la Guinée, Anicet Abel pour Madagascar et Thievy Bifouma pour le Congo.

D’autres joueurs sont eux sont bloqués dans leur club à l’étranger. A l’instar des Béninois Cebio Soukou situés en Allemagne et Jordan Adéoti résidant en Norvège. Ces joueurs ne peuvent se libérer de leurs clubs sous peine de quarantaine   à leur retour : « Sinon ils auraient été mis en quarantaine à leur retour en club « précise Michel Dussuyer, le sélectionneur français des Ecureuils.

Troisième raison de l’absence de joueurs : l’impossibilité de voyager. Par exemple, l’Italie interdit les voyages aériens et de fait bloque nombre de joueurs présents dans les clubs italiens.

Les préconisations pour que les matchs se tiennent correctement sont précises. Ainsi joueurs, staffs techniques et accompagnants doivent eux se soumettre à des tests avant chacune des rencontres. Et ce, soit en arrivant à l’aéroport, soit à l’hôtel. « Toutes les fédérations se sont engagées à faire faire des tests, comme la CAF l’a exigé. Les coûts sont élevés, mais c’est indispensable » a déclaréMohamed Saad, secrétaire général de la fédération algérienne. 

Toutes les rencontres des troisième et quatrième journées se joueront à huis clos, même si a finalement le choix  été laissé aux gouvernements des pays concernés. La grande majorité des pays a validé l’option de match tenu à huis clos. En cas de présence de public ; celui-ci sera limité et son nombre défini via l’identification d’une jauge.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako ont été inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ». On espérait la libération des 49 Ivoiriens soupçonnés d’être des mercenaires. La Côte d’Ivoire était optimiste pensant avoir « privilégié le dialogue » pour espérer obtenir un « dénouement heureux ». Cependant le 14 août, « les 49 militaires ivoiriens [avaient] été inculpés...
Lundi, le dernier détachement militaire a quitté le camp de Gao Le 15 août. Lundi 15 août, « le dernier détachement de la force “Barkhane” présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger » a annoncé l’état-major des armées. Présents depuis 2013, les soldats français avaient été...
Le président Julius Mada Bio accuse l’opposition d’avoir voulu renverser le gouvernement après que quatre membres des forces de sécurité et des civils aient été tués lors de récentes manifestations. Julius Madda Bio, le chef d’État sierra-léonais a affirmé vendredi 12 août 2022, que « les émeutes meurtrières survenues mercredis visaient...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...