Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : à 82 ans, Alpha Condé déclaré président pour un troisième mandat

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours de quatre candidats, dont celui de Cellou Dalein Diallo, principal opposant au président sortant. 

Alpha Condé va donc entamer sa troisième présidence, dans un contexte houleux qui a vu le pays en proie des contestations, heurts et manifestations depuis plusieurs mois.

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours du principal rival de M. Condé, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres des douze candidats à la présidentielle du 18 octobre. La Cour constitutionnelle a justifié le rejet en arguant que les recours sont « mal fondés ». La Cour déclare ainsi « régulier » le scrutin et confirme que M. Condé « a recueilli 2 438 815 voix, soit 59,50 %, supérieurs à la majorité absolue ». C’est ainsi que le président de la Cour Constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura é déclaré les résultats définitifs du scrutin du 18 octobre.

Les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont dès lors confirmés. Elle « déclare en conséquence que M. Alpha Condé est élu, au premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre, président de la République de Guinée « 

Alpha Condé âgé de 82 ans, commence donc un nouveau mandat de six ans. Ce mandat est d’ailleurs éventuellement renouvelable une fois.

La proclamation officielle des résultats définitifs clôt une séquence longue et douloureuse pour la Guinée. Les manifestations et violences qui ont émaillé le pays pendant des mois pendant la campagne électorale ont déstabilisé le pays. Le bilan fait état de la mort de dizaines de personnes consécutives aux violences urbaines.

Source : Le Monde Afrique

  Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ». Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte  désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués....
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le jeudi 17 juin à Abidjan, après dix ans d’absence. C’est via un vol commercial en provenance de Bruxelles que Laurent Gbagbo reviendra en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence du sol ivoirien. Le président Alassane Ouattara avait le 31 mars autorisé l’ex-président à rentrer dans...
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont la création avait été annoncée en 2017 a été inaugurée officiellement le 10 juin. La Côte d’Ivoire inaugure cette semaine une académie d’un nouveau genre. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a pour objectif d’aider au combat contre les...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...