Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Iba Der Thiam, ancien ministre et historien est décédé

Iba Der Thiam participait au comité de l’Unesco pour la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique. 

Le Sénégal salue la mémoire de Iba Der Thiam, décédé à Dakar à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.

Les présidents du Sénégal, Macky Sall, et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso,  ont rendu à l’historien, homme politique et syndicaliste qu’était Iba Der Thiam un hommage appuyé le 1er novembre. Le président sénégalais a ainsi salué un « historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical ».

M.Kaboré a salué la mémoire du défunt en rappelant le « syndicaliste, homme politique et parlementaire » qu’il était et le rôle qu’il a joué dans et pour son pays :  « une contribution significative à l’édification de la démocratie au Sénégal ».

Agrégé en histoire moderne et contemporaine, Iba Der Thiam a enseigné à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar du début des années 1980 jusqu’ en 2006. Il é également fait partie du comité de l’Unesco et a participé à la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique.

Éprouvé par la maladie depuis longtemps, Iba Der Thiam avait récemment fait plusieurs séjours à l’hôpital. L’inhumation devait avoir lieu à Dakar dimanche.

Iba Der Thiam s’était également engagé en politique. Ministre de l’éducation nationale (1983-1988), il a été candidat à la présidentielle de 1993. Il fut également député à plusieurs reprises.

Depuis 2013, Iba Der Thiam pilotait le comité pour la rédaction de l’histoire générale du Sénégal. L’objectif du projet tenait à « décoloniser » la vision du passé de l’ancienne colonie française.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après un référendum constitutionnel entaché de fraudes, des centaines d’opposants guinéens ont été blessés, torturés, emprisonnés, et plusieurs dizaines ont perdu la vie dans des affrontements d’une violence inouïe, selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Ces persécutions se sont amplifiées depuis octobre dernier, au lendemain de la...
Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...