Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Iba Der Thiam, ancien ministre et historien est décédé

Iba Der Thiam participait au comité de l’Unesco pour la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique. 

Le Sénégal salue la mémoire de Iba Der Thiam, décédé à Dakar à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.

Les présidents du Sénégal, Macky Sall, et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso,  ont rendu à l’historien, homme politique et syndicaliste qu’était Iba Der Thiam un hommage appuyé le 1er novembre. Le président sénégalais a ainsi salué un « historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical ».

M.Kaboré a salué la mémoire du défunt en rappelant le « syndicaliste, homme politique et parlementaire » qu’il était et le rôle qu’il a joué dans et pour son pays :  « une contribution significative à l’édification de la démocratie au Sénégal ».

Agrégé en histoire moderne et contemporaine, Iba Der Thiam a enseigné à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar du début des années 1980 jusqu’ en 2006. Il é également fait partie du comité de l’Unesco et a participé à la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique.

Éprouvé par la maladie depuis longtemps, Iba Der Thiam avait récemment fait plusieurs séjours à l’hôpital. L’inhumation devait avoir lieu à Dakar dimanche.

Iba Der Thiam s’était également engagé en politique. Ministre de l’éducation nationale (1983-1988), il a été candidat à la présidentielle de 1993. Il fut également député à plusieurs reprises.

Depuis 2013, Iba Der Thiam pilotait le comité pour la rédaction de l’histoire générale du Sénégal. L’objectif du projet tenait à « décoloniser » la vision du passé de l’ancienne colonie française.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion d'un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia a été acquitté.  Dans son jugement, le tribunal finlandais basé à Tampere a considéré que «la défense avait...
Une nouvelle attaque meurtrière au Burkina Faso, dans la localité de Madjoari a fait pour victimes les habitants qui tentaient de fuir.  Le Burkina Faso doit faire face en ce moment à la multiplication des attaques meurtrières de djihadistes s’en prenant aux populations civiles et militaires.  La dernière en date,...
Ce nouveau drame souligne une fois encore les graves carences du système sanitaire public du Sénégal.   Faisant suite à l’affaire Astou Sokhna, une femme enceinte qui est morte après avoir attendu en vain une césarienne ; cette nouvelle affaire vient confirmer les carences du système sanitaire sénégalais. Ce sont onze...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...