Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Iba Der Thiam, ancien ministre et historien est décédé

Iba Der Thiam participait au comité de l’Unesco pour la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique. 

Le Sénégal salue la mémoire de Iba Der Thiam, décédé à Dakar à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.

Les présidents du Sénégal, Macky Sall, et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso,  ont rendu à l’historien, homme politique et syndicaliste qu’était Iba Der Thiam un hommage appuyé le 1er novembre. Le président sénégalais a ainsi salué un « historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical ».

M.Kaboré a salué la mémoire du défunt en rappelant le « syndicaliste, homme politique et parlementaire » qu’il était et le rôle qu’il a joué dans et pour son pays :  « une contribution significative à l’édification de la démocratie au Sénégal ».

Agrégé en histoire moderne et contemporaine, Iba Der Thiam a enseigné à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar du début des années 1980 jusqu’ en 2006. Il é également fait partie du comité de l’Unesco et a participé à la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique.

Éprouvé par la maladie depuis longtemps, Iba Der Thiam avait récemment fait plusieurs séjours à l’hôpital. L’inhumation devait avoir lieu à Dakar dimanche.

Iba Der Thiam s’était également engagé en politique. Ministre de l’éducation nationale (1983-1988), il a été candidat à la présidentielle de 1993. Il fut également député à plusieurs reprises.

Depuis 2013, Iba Der Thiam pilotait le comité pour la rédaction de l’histoire générale du Sénégal. L’objectif du projet tenait à « décoloniser » la vision du passé de l’ancienne colonie française.

Source : Le Monde Afrique

Définitivement acquittés par la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent retourner en Côte d’Ivoire, conformément à leur volonté. Mais la question de la sécurité est au coeur des préoccupations. Des troubles sont à craindre dans le pays. Malgré des signes d’apaisement, avec le retour d’exil de...
Au Nigeria, les autorités viennent de d’annoncer la saisie de 153 millions de dollars et 80 propriétés. La Commission des crimes économiques et financiers a déclaré que ces saisies font suite à l’enquête visant l’ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke. L’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke fait l’objet d’une enquête pour...
Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...