Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Iba Der Thiam, ancien ministre et historien est décédé

Iba Der Thiam participait au comité de l’Unesco pour la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique. 

Le Sénégal salue la mémoire de Iba Der Thiam, décédé à Dakar à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.

Les présidents du Sénégal, Macky Sall, et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso,  ont rendu à l’historien, homme politique et syndicaliste qu’était Iba Der Thiam un hommage appuyé le 1er novembre. Le président sénégalais a ainsi salué un « historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical ».

M.Kaboré a salué la mémoire du défunt en rappelant le « syndicaliste, homme politique et parlementaire » qu’il était et le rôle qu’il a joué dans et pour son pays :  « une contribution significative à l’édification de la démocratie au Sénégal ».

Agrégé en histoire moderne et contemporaine, Iba Der Thiam a enseigné à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar du début des années 1980 jusqu’ en 2006. Il é également fait partie du comité de l’Unesco et a participé à la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique.

Éprouvé par la maladie depuis longtemps, Iba Der Thiam avait récemment fait plusieurs séjours à l’hôpital. L’inhumation devait avoir lieu à Dakar dimanche.

Iba Der Thiam s’était également engagé en politique. Ministre de l’éducation nationale (1983-1988), il a été candidat à la présidentielle de 1993. Il fut également député à plusieurs reprises.

Depuis 2013, Iba Der Thiam pilotait le comité pour la rédaction de l’histoire générale du Sénégal. L’objectif du projet tenait à « décoloniser » la vision du passé de l’ancienne colonie française.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans une communication publiée sur sa page Facebook, vendredi 20 novembre, Henri konan Bédié, le président de la coordination des partis politiques de l'opposition, regroupés au sein du Conseil National de Transition (CNT), annonce la suspension du dialogue avec Alassane Ouattara. « Nous avons engagé le combat, à la demande de toutes les...
Élu au premier tour avec 94,27% des voix, à l’issue d’une élection présidentielle boycottée par une partie de la population, Alassane Ouattara  invite l’opposition au dialogue alors que ses adversaires contestent la légitimité de son élection. Sous la houlette de Henri konan Bédié, les groupements de l’opposition, réunis au sein du Conseil...
Alors que le niveau de contamination reste très faible sur le continent, les pays se préparent à affronter une deuxième vague.  L’Afrique en cette période de pandémie mondiale semble montrer que le continent est moins atteint que le reste du monde. Neuf mois après l’apparition du Covid-19 en Afrique, le continent fait...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...