Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle avec 94% des voix

 

Le président sortant est déclaré vainqueur pas la Commission électorale indépendante.

Sans surprise, Alassane Ouattara, le président sortant est sorti vainqueur de l’élection présidentielle qui se tenait en Côte d’Ivoire le week-end dernier.

La Commission électorale indépendante a annoncé la victoire le 3 novembre qui va entamer son troisième mandat. Alassane Ouatara a obtenu 94 % des voix alors que la participation était de 53,9 %.

Les procès-verbaux quant à la participation se font attendre alors qu’à ce jour, aucun d’entre eux n’est affiché à la sortie des bureaux de vote.

Le président de la CEI estime que « globalement, le vote s’est bien passé ».  Une ONG locale, fait état d’un contexte plus complexe à appréhender. Selon les observateurs, « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés », « des situations de suspicion de bourrages d’urnes dans certains bureaux » dans douze localités sont dénoncées et « 391 incidents ont été enregistrés et vérifiés le jour du scrutin ».

Le score final est sans appel apparaît comme un plébiscite : la Commission électorale indépendante annonce très précisément un taux de 94,27 % pour le président sortant.

La coalition de l’opposition rejette la légalité de ce nouveau et troisième mandat.  L’opposition était allée jusqu’à s’exprimer durement en évoquant une « parodie d’élection » et a maintenu son appel à la « désobéissance civile ».

Pour l’heure, un « conseil national de transition » présidé par l’ex-président Bédié est attendu « dans les prochaines heures, un gouvernement de transition ».

Source : Le Monde Afrique

Définitivement acquittés par la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent retourner en Côte d’Ivoire, conformément à leur volonté. Mais la question de la sécurité est au coeur des préoccupations. Des troubles sont à craindre dans le pays. Malgré des signes d’apaisement, avec le retour d’exil de...
Au Nigeria, les autorités viennent de d’annoncer la saisie de 153 millions de dollars et 80 propriétés. La Commission des crimes économiques et financiers a déclaré que ces saisies font suite à l’enquête visant l’ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke. L’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke fait l’objet d’une enquête pour...
Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...