Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle avec 94% des voix

 

Le président sortant est déclaré vainqueur pas la Commission électorale indépendante.

Sans surprise, Alassane Ouattara, le président sortant est sorti vainqueur de l’élection présidentielle qui se tenait en Côte d’Ivoire le week-end dernier.

La Commission électorale indépendante a annoncé la victoire le 3 novembre qui va entamer son troisième mandat. Alassane Ouatara a obtenu 94 % des voix alors que la participation était de 53,9 %.

Les procès-verbaux quant à la participation se font attendre alors qu’à ce jour, aucun d’entre eux n’est affiché à la sortie des bureaux de vote.

Le président de la CEI estime que « globalement, le vote s’est bien passé ».  Une ONG locale, fait état d’un contexte plus complexe à appréhender. Selon les observateurs, « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés », « des situations de suspicion de bourrages d’urnes dans certains bureaux » dans douze localités sont dénoncées et « 391 incidents ont été enregistrés et vérifiés le jour du scrutin ».

Le score final est sans appel apparaît comme un plébiscite : la Commission électorale indépendante annonce très précisément un taux de 94,27 % pour le président sortant.

La coalition de l’opposition rejette la légalité de ce nouveau et troisième mandat.  L’opposition était allée jusqu’à s’exprimer durement en évoquant une « parodie d’élection » et a maintenu son appel à la « désobéissance civile ».

Pour l’heure, un « conseil national de transition » présidé par l’ex-président Bédié est attendu « dans les prochaines heures, un gouvernement de transition ».

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après un référendum constitutionnel entaché de fraudes, des centaines d’opposants guinéens ont été blessés, torturés, emprisonnés, et plusieurs dizaines ont perdu la vie dans des affrontements d’une violence inouïe, selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Ces persécutions se sont amplifiées depuis octobre dernier, au lendemain de la...
Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...