Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle avec 94% des voix

 

Le président sortant est déclaré vainqueur pas la Commission électorale indépendante.

Sans surprise, Alassane Ouattara, le président sortant est sorti vainqueur de l’élection présidentielle qui se tenait en Côte d’Ivoire le week-end dernier.

La Commission électorale indépendante a annoncé la victoire le 3 novembre qui va entamer son troisième mandat. Alassane Ouatara a obtenu 94 % des voix alors que la participation était de 53,9 %.

Les procès-verbaux quant à la participation se font attendre alors qu’à ce jour, aucun d’entre eux n’est affiché à la sortie des bureaux de vote.

Le président de la CEI estime que « globalement, le vote s’est bien passé ».  Une ONG locale, fait état d’un contexte plus complexe à appréhender. Selon les observateurs, « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés », « des situations de suspicion de bourrages d’urnes dans certains bureaux » dans douze localités sont dénoncées et « 391 incidents ont été enregistrés et vérifiés le jour du scrutin ».

Le score final est sans appel apparaît comme un plébiscite : la Commission électorale indépendante annonce très précisément un taux de 94,27 % pour le président sortant.

La coalition de l’opposition rejette la légalité de ce nouveau et troisième mandat.  L’opposition était allée jusqu’à s’exprimer durement en évoquant une « parodie d’élection » et a maintenu son appel à la « désobéissance civile ».

Pour l’heure, un « conseil national de transition » présidé par l’ex-président Bédié est attendu « dans les prochaines heures, un gouvernement de transition ».

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans une communication publiée sur sa page Facebook, vendredi 20 novembre, Henri konan Bédié, le président de la coordination des partis politiques de l'opposition, regroupés au sein du Conseil National de Transition (CNT), annonce la suspension du dialogue avec Alassane Ouattara. « Nous avons engagé le combat, à la demande de toutes les...
Élu au premier tour avec 94,27% des voix, à l’issue d’une élection présidentielle boycottée par une partie de la population, Alassane Ouattara  invite l’opposition au dialogue alors que ses adversaires contestent la légitimité de son élection. Sous la houlette de Henri konan Bédié, les groupements de l’opposition, réunis au sein du Conseil...
Alors que le niveau de contamination reste très faible sur le continent, les pays se préparent à affronter une deuxième vague.  L’Afrique en cette période de pandémie mondiale semble montrer que le continent est moins atteint que le reste du monde. Neuf mois après l’apparition du Covid-19 en Afrique, le continent fait...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...