Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle avec 94% des voix

 

Le président sortant est déclaré vainqueur pas la Commission électorale indépendante.

Sans surprise, Alassane Ouattara, le président sortant est sorti vainqueur de l’élection présidentielle qui se tenait en Côte d’Ivoire le week-end dernier.

La Commission électorale indépendante a annoncé la victoire le 3 novembre qui va entamer son troisième mandat. Alassane Ouatara a obtenu 94 % des voix alors que la participation était de 53,9 %.

Les procès-verbaux quant à la participation se font attendre alors qu’à ce jour, aucun d’entre eux n’est affiché à la sortie des bureaux de vote.

Le président de la CEI estime que « globalement, le vote s’est bien passé ».  Une ONG locale, fait état d’un contexte plus complexe à appréhender. Selon les observateurs, « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés », « des situations de suspicion de bourrages d’urnes dans certains bureaux » dans douze localités sont dénoncées et « 391 incidents ont été enregistrés et vérifiés le jour du scrutin ».

Le score final est sans appel apparaît comme un plébiscite : la Commission électorale indépendante annonce très précisément un taux de 94,27 % pour le président sortant.

La coalition de l’opposition rejette la légalité de ce nouveau et troisième mandat.  L’opposition était allée jusqu’à s’exprimer durement en évoquant une « parodie d’élection » et a maintenu son appel à la « désobéissance civile ».

Pour l’heure, un « conseil national de transition » présidé par l’ex-président Bédié est attendu « dans les prochaines heures, un gouvernement de transition ».

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le soir du dimanche 20 novembre 2022, un prêtre allemand est porté disparu à Bamako. Il vit au Mali depuis environ 30 ans et enseigne depuis des années à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako. « La voiture de Hans-Joachim Lohre a été retrouvée dans un quartier de Bamako non...
Nos consœurs journalistes au Monde Afrique ,Laureline Savoye et Morgane Le Cam, ont enquêté pendant cinq ans, avec la coopération de Kaourou Magassa, journaliste pour TV5 Monde, sur l’association Rayon de soleil de l’enfant étranger (RDSEE), l’un des plus grands organismes français d’adoption agréés et qui serait à l’origine de...
Le premier ministre du Burkina Faso, a critiqué les « partenaires » internationaux de son pays qui n’ont selon lui, « pas toujours été loyaux » dans la lutte antidjihadiste. « Nous pensons, peut être à tort, que certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, premier ministre burkinabè devant...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...