Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Pillages, violences et scènes de chaos au Nigeria

Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États. 

Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir.

L’engrenage poursuit son œuvre dans tout le pays, alors que se multiplient les pillages, notamment d’entrepôts. Les couvre-feux ne dissuadent pas les pilleurs qui agissent dans tous les États du pays.

Le chef de la police du pays a mobilisé toutes les « unités opérationnelles » afin de reprendre la main sur la situation et ramener de l’ordre dans la capitale et les villes concernées par les exactions.

Les gouverneurs ont instauré un couvre-feu total dans une série d’États alors que ce sont dorénavant les stocks alimentaires qui sont pillés. Ces pillages ne sont pas des actions isolées. On observe que les habitants pillent les provisions agricoles, les entrepôts de nourriture, dans le centre (Jos) et les États de Taraba et Adamawa

La situation s’est aggravée depuis que la répression à Lagos fait état de 12 morts selon Amnesty International. Selon l’ONG de surveillance des droits humains, au moins 56 personnes ont été tuées dans tout le pays depuis deux semaines de soulèvement.

La présidence n’a pas fait de déclaration officielle sur le bilan post-émeutes.  Le président s’est exprimé dans une allocution télévisée jeudi soir et a prévenu qu’il n’autoriserait personne à « mettre en péril la paix et la sécurité de l’Etat » et regrettait d’avoir été « trop faible » pendant ces deux semaines de contestation.

Ces propos laissent augurer un durcissement des relations entre les manifestants et la police. Dimanche, Lagos apparaissait calme, plus calme que ces derniers jours.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32