Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
 52 arrestations et 16 mots après des affrontements en Côte d'Ivoire  - Tribune Ouest  52 arrestations et 16 mots après des affrontements en Côte d'Ivoire  - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
 52 arrestations et 16 mots après des affrontements en Côte d’Ivoire 

Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d’une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale.

Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement.

Le département de Dabou a été mis sous couvre-feu jusqu’à dimanche afin de recouvrir un certain calme. Les troubles intercommunautaires ont commencé dès lundi entre Adioukrous, une ethnie locale réputée favorable à l’opposition, et Dioulas, ethnie originaire du nord, réputée pro-pouvoir.

Les observateurs extérieurs sont inquiets de ces épisodes alors que l’élection présidentielle doit se dérouler dans une semaine. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était déjà inquiété « de la situation tendue en Côte d’Ivoire avant l’élection présidentielle ». Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a quant à lui, déploré vendredi «les graves violences» en Côte d’Ivoire et exprimé «son inquiétude devant le manque de consensus entourant le processus électoral».

Le gouvernement s’est exprimé et montré sa fermeté en annonçant l’interpellation de «52 individus » et la saisie de 12 fusils et 70 machettes, après ces « incidents d’une extrême gravité ».

Toujours selon le gouvernement, « les premières investigations ont révélé que ces actes ont été suscités, avec la présence d’individus non-résidents dans la localité qui ont indistinctement porté atteinte à l’intégrité physique et aux biens des membres des deux communautés en ayant pour sombre dessein de créer un conflit intercommunautaire ». « Les investigations se poursuivent » pour interpeller les auteurs de ces actes.

On déplore une recrudescence de violences depuis le mois d’août. Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. En témoignent les explosions de violences dans plusieurs villes de province depuis cet été.

Source : Le Figaro

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...