Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : situation de plus en plus tendue entre la jeunesse et les forces de police - Tribune Ouest Nigeria : situation de plus en plus tendue entre la jeunesse et les forces de police - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : situation de plus en plus tendue entre la jeunesse et les forces de police

A Lagos, l’heure n’est pas au retour au calme, au lendemain de la répression d’une manifestation de la jeunesse qui a fait au moins douze morts.

Alors que depuis quinze jours, la jeunesse défile et manifeste au Nigeria pour réclamer une nouvelle gouvernance et la fin des violences policières, constat est fait que la situation est de plus en plus tendue. On déplore suite aux affrontements de mardi 20 octobre le décès d’au moins douze personnes. L’armée et la police ont ouvert le feu sur deux rassemblements pacifiques, selon les déclarations de l’ONG Amnesty International.

L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies (ONU) ont condamné ces violences. L’UE a précisé qu’il est « crucial que les responsables de ces abus soient traduits en justice et qu’ils aient à rendre des comptes ». L’ONU a quant à elle demandé « la fin des brutalités et des abus policiers au Nigeria ».

Dans ce contexte violent, les appels à la démission du président, Muhammadu Buhari, se font entendre.

Dans tout le pays, on constate des affrontements. A Abuja, la capitale des dizaines de véhicules et de bâtiments ont été incendiées. A Benin City (Sud), trois postes de police ont été pris d’assaut. Des prisonniers ont également pu s’échapper de deux centres de détention. A Kano, des centaines de jeunes ont pris d’assaut les rues. Les plus virulents d’entre eux ont brûlé voitures et commerces.

L’intervention du président, Muhammadu Buhari promettant le démantèlement d’une unité des forces de l’ordre controversée et promis et une réforme de la police n’a pas apaisé les tensions.

Mardi 20 octobre, le Sénat a appelé le président Muhammadu Buhari, à s’adresser « de toute urgence » au pays. Le Sénat considère que le gouvernement doit répondre aux demandes des manifestants.

Pour mémo, les manifestants revendiquent une meilleure représentation de la jeunesse sur la scène politique, et réclament des augmentations de salaires et des réformes en termes d’emplois. Le chômage des jeunes est massif au Nigeria et la crise économique mondiale agravée par la pandémie liée au coronavirus ne fait qu’accentuer les fragilités du pays.

Si le Nigeria est la première puissance économique du continent africain grâce au pétrole, il est aussi le pays où l’on constate un taux très élevé d’extrême pauvreté. Le pays entrera selon toute vraisemblance, en récession pour la deuxième fois depuis 2016.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...