Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
En Guinée Cellou Dalein Diallo proclame sa victoire dès le premier tour

Le chef de file de l’opposition assure l’avoir emporté alors que le dépouillement n’est pas achevé.

Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est présenté à la presse dès le premier tour de l’élection présidentielle à son QG Hamdallaye, à Conakry. Il s’est exprimé en vainqueur du scrutin : « Je vous ai conviés pour délivrer devant vous un message que j’adresse à mes compatriotes. Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour »

 L’adversaire du candidat sortant Alpha Condé avait d’ores et déjà le jour du vote paru très optimiste, confiant ainsi « Je sais aujourd’hui qu’il n’y a pas de doute, même dans le camp d’en face, sur (ma) victoire ». L’UFDG est convaincu que Cellou Dalein Diallo sortira vainqueur des urnes alors que des rumeurs le créditait de 60% des votes.

Le parti au pouvoir s’est exprimé suite aux déclarations de Cellou Dalein Diallo : « Nous ne sommes pas surpris de l’auto-proclamation du candidat de l’UFDG. Il est dans cette logique depuis le début. Par cet acte que nous condamnons fermement, il s’expose à la rigueur de la loi et à de graves sanctions pénales » a précisé Domani Doré le porte-parole du Rassemblement du peuple de Guinée Arc en Ciel.

Ce qui ressemble à une officialisation est annoncée alors que le dépouillement et le comptage des voix se poursuit dans tout le pays sous le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante.

Source : Le Point Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis 2015, quelques 2 000 personnes sont décédées dans des attaques terroristes djihadistes qui se multiplient, au Burkina Faso. Les burkinabés n’en peuvent plus et appellent le président Roch Marc Christian Kaboré, qu’ils estiment ne pas être à la hauteur pour faire reculer ces attaques, à la démission. Au Burkina...
Au Burkina Faso, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, un convoi militaire français est empêché de circuler depuis une semaine environ, par des manifestants burkinabés. Le gouvernement « travaille » à faire repartir le convoi. Le gouvernement du Burkina Faso a indiqué ce mercredi 24 novembre 2021...
Une nouvelle attaque meurtrière a fait une vingtaine de morts, dont neuf gendarmes, dans le nord du Burkina Faso, ce dimanche 21 novembre 2021. Un massacre qui intervient une semaine après un celui de Inata où 57 personnes, dont 53 gendarmes, avaient été tués. Week-end rouge encore dans le nord...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...