Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
L’Union africaine appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes » - Tribune Ouest L’Union africaine appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes » - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
L’Union africaine appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes »

Suite à l’échange de deux cents détenus contre quatre otages au Mali, un nouvel angle d’approche sur sujet est envisagé.

Smaïl Chergui est commissaire de l’Union africaine (UA) à la paix et la sécurité. Il exhorte à une nouvelle logique : « explorer le dialogue avec les extrémistes »« Le terrorisme et les violences entre communautés persistent et la menace s’étend en Afrique de l’Ouest » déclare Smaïl Chergui. « La violence quasi quotidienne, associée à des allégations récurrentes de manquements aux droits de l’homme, a dressé les communautés les unes contre les autres d’une part, et contre les forces de sécurité et de défense d’autre part » précise le haut responsable de l’UA.

La crise au Sahel dure depuis maintenant huit années et la présence militaire croissante d’acteurs multiples, la France, l’ONU et la force antidjihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), n’a produit que « des avancées non décisives » Smaïl Chergui.

Celui- ci souhaite envisager d’autres stratégies alors que les partenaires du Mali déployés au Sahel « initialement pour une courte durée », « s’y trouvent toujours ».

Aussi selon M. Chergui ; « Le moment est venu de revisiter et d’adapter les stratégies de stabilisation de la région du Sahel pour les unifier », poursuit-il. « Toute idée innovante est la bienvenue pour faire taire les armes en Afrique, en premier lieu celles portées par les terroristes et les extrémistes violents ».

Pour autant, les gouvernements malien et français avaient en son temps refusé de suivre les recommandations d’une conférence d’entente nationale organisée en 2017 à Bamako, en faveur de l’ouverture de négociations avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, un autre dirigeant du GSIM, dont le groupe opère dans le centre du pays.

Fort est de constater qu’au Mali les perspectives d’une éventuelle accalmie après la libération des otages n’a pas été constatée. Ainsi douze civils et onze militaires maliens ont été tués mardi 13 octobre par de présumés djihadistes dans le centre du Mali.

Source : Le Monde Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...