Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Le Fonds d’adaptation climatique vient en aide au Liberia Le Fonds d’adaptation climatique vient en aide au Liberia
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : le Fonds d’adaptation climatique vient en aide aux secteurs du riz et du cacao
Culture du cacao au Liberia

Le Fonds d’adaptation au changement climatique (FACC) a alloué, le 9 octobre dernier, 9,6 millions $ au gouvernement libérien. Le but : soutenir Monrovia dans la gestion des filières nationales du riz et du cacao afin d’obtenir une production plus résiliente et la construction d’infrastructures dédiées. Le tout, en favorisant une meilleure gestion des ressources hydriques.

Selon l’Agence Ecofin, « cette ’initiative se décline en trois volets que sont : la mise en place d’une production agricole plus résistante aux aléas climatiques, la diversification des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et la mise en place d’infrastructures de transport rural et d’accès à l’eau. Ces infrastructures devront également tenir compte des changements en cours. Quant au dernier volet, celui-ci (veillera) au renforcement de l’engagement politique et des capacités institutionnelles« .

Une utilisation qualitative des ressources hydriques largement ciblée

Parallèlement, le média précise que le projet permettra de renforcer ces deux filières face au changement climatique en rendant possible une meilleure gestion des ressources hydriques.

Pour information, le Fonds d’adaptation au changement climatique (FACC) plus souvent dénommé Fonds d’adaptation (FA), est un fonds alimenté, pour l’essentiel, par une taxe internationale fondée sur le Mécanisme de développement propre (MDP) mis en place par le Protocole de Kyoto.

Et cela, pour financer des projets ou des programmes d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement ; Des pays généralement très impactés par le dérèglement climatique, alors qu’il y contribuent moins que les pays riches.

Concrètement, ce fonds complète d’autres outils financiers établis sous la Convention des nations unis sur le changement climatique : le Fonds pour les pays les moins avancés, le Fonds spécial pour les changements climatiques et le Fonds vert pour le climat.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...