Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Patrimoine : restitution de biens culturels au Bénin et Sénégal

Les députés français ont approuvé un projet de loi restituant au Bénin et au Sénégal des biens culturels arrivés en France à l’époque coloniale.

L’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité le retour de biens culturels en direction du Sénégal et du Bénin. Le texte a été adopté par 49 voix pour et aucune voix contre. Le texte doit dorénavant être examiné par le Sénat.

Les pièces concernées sont les suivantes : 26 pièces, statues, siège royal, portes ouvragées notamment du « Trésor de Béhanzin » provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892 vont bientôt retrouver le Bénin.  Elles sont à ce jour au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Le Sénégal quant à lui verra le retour prochain d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle.

Cette démarche s’inscrit dans de nouvelles relations souhaitées par le président Emmanuel Macron en 2017 à Ouagadougou. Le projet de loi répond à une volonté de rénover les relations culturelles avec l’Afrique.

Aussi, la restitution de ces « butins de guerre » s’inscrit dans le cadre d’une « volonté renforcée de coopération » avec ces deux pays, a déclaré le ministre au Commerce extérieur Franck Riester.

Le ministre Riester a précisé le caractère ponctuel de ces restitutions. Ainsi le projet « ne vaut que pour ces cas spécifiques » et ne vient « nullement déroger au principe général » sur le caractère inaliénable des collections publiques françaises.

En effet cette démarche déroge au caractère inaliénable des collections françaises. Il a été précisé le caractère exceptionnel, en réponse aux craintes de multiplication des réclamations et à la perte d’un grand nombre d’œuvres détenues par les musées français.

Source : La Tribune Afrique, Le Monde

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...