Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : hausse du budget de l’État pour contrer le risque de récession - Tribune Ouest Nigeria : hausse du budget de l’État pour contrer le risque de récession - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : hausse du budget de l’État pour contrer le risque de récession

Le Président Buhari présente un budget 2021 d’un montant supérieur d’environ 20% à celui de 2019. Le nouveau budget se monte à 13 080 milliards de nairas (28,9 milliards d’euros).

Alors que le Nigéria se prépare à entrer en récession au troisième trimestre 2020, le président Muhammadu Buhari a présenté devant l’Assemblée nationale un budget en hausse pour 2021.

D’un montant de 13 080 milliards de nairas (28,9 milliards d’euros), le budget de 2021 est 20% supérieur à celui présenté pour l’année 2019.

Le président Buhari est conscient des enjeux pour son pays. « Générer des revenus est notre principal défi », a ainsi déclaré le président Buhari, alors que « notre économie fait face à un risque de récession pour la deuxième fois en quatre ans, avec des conséquences négatives importantes ». « La croissance du PIB devrait être négative au troisième trimestre de cette année », a également alerté le chef de l’Etat.

Le Nigeria est le plus grand producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. Le pays se retrouve confronté à la crise mondiale, conséquence de la pandémie de coronavirus. La crise a fait chuter les cours de l’or noir.

En 2021, le déficit est susceptible d’atteindre un montant de 4.980 milliards de nairas (11 milliards d’euros), soit un peu moins du tiers du budget total.

Le déficit sera « financé principalement par des prêts », a précisé Buhari conscient de la nécessité de fournir des efforts pour redresser l’économie du pays. « Cependant, nous travaillons assidument à une reprise rapide de la croissance en 2021 » a ainsi précisé le chef de l’État.

En effet les efforts seront nombreux pour le pays qui tire environ 90% de ses recettes en devises étrangères et deux tiers du budget national, des exportations des produits pétroliers.

Les contrecoups de la baisse des cours du pétrole vont obliger le pays à emprunter aux organismes internationaux. Le Fonds monétaire international (FMI) a donné en avril 2020 son aval pour un plan de financement d’urgence pour soutenir la lutte contre la pandémie dans le pays. Le montant se situe à hauteur de 2,9 milliards d’euros.

Alors que ce vaste pays de 200 millions d’habitants, se remet à peine d’une lourde récession économique entre 2016 et 2017, la pandémie de coronavirus va à nouveau fragiliser ce pays dont le niveau de vie général avait déjà baissé.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...