Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : une expropriation civile des terres de l’Eglise ?
communauté Saint-Jean

L’Archevêché de Conakry est monté au créneau pour dénoncer une expropriation des biens de l’Eglise par les habitants du village de Kendoumayah situé au sein de la préfecture de Coyah.

Selon La Croix, les villageois ont barricadé, dimanche 20 septembre, l’entrée et la sortie de Kendoumayah pour procéder au lotissement d’un terrain de 35 hectares propriété de la communauté Saint-Jean. Mais ce n’est pas tout, les membres de cette communauté sont également menacés d’agression physique.

De son côté, le père supérieur, Côme Emmanuel, se défend et confirme auprès du site Africa Guinée que l’Eglise est bien détentrice de cette surface : « Ce domaine a été acquis par le cardinal Robert Sarah, alors archevêque de Conakry auprès de l’Etat. (En 2014), une femme nommée Joséphine Wathi (nous a contactés pour en revendiquer la propriété) (…) (Puis), la justice de Coyah a tranché en sa faveur. Ceci étant, ils ont voulu une négociation avec monseigneur l’archevêque qui leur a demandés de mettre (tout cela) par écrit. Ce qui n’a pas été fait par le camp de Wathi. (Puis) subitement, le 20 août dernier, un groupe d’aménageurs  a commencé à lotir (le bien). »

Avant de poursuivre : « Depuis quelques années, les (habitants) de Kendoumayah ne cessent de nous dire que le terrain sur lequel se trouve le monastère a été cédé par leurs grands-parents et que l’Eglise les a expropriés. Or, il a été aussi attribué au cardinal Robert Sarah.

Espérons que cet imbroglio judiciaire se termine pacifiquement…

A lire aussi : Un accord à 14 milliards de dollars dans le secteur du fer guinéen

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...