Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Insolite : un couple de Japonais nommés ambassadeurs du Cap-vert pour les JO 2021
Ambassadeurs japonais du Cap-Vert aux Jo de Tokyo

Coincés au Cap-vert en raison de la crise Covid, un couple de japonais en plein tour du monde, a attiré l’attention de Praia en faisant une promotion particulièrement élogieuse de l’Archipel. Dans l’impossibilité de poursuivre leur périple, ces derniers ont effet salué sur les réseaux sociaux la situation sanitaire sûre du pays et sa douceur ambiante. Et cela, à maintes reprises. De quoi leur permettre… de devenir ambassadeur du Cap-Vert pour les JO 2021… de Tokyo.

Dans les faits, le couple est bloqué sur place depuis la fermeture des aéroports cap-verdiens. De fil en aiguille – l’homme qui gère une agence de colocation dans la capitale nippone où il travaille également comme vidéaste – a commencé à réaliser des images d’hôtels et restaurants locaux en échange du gîte et du couvert.

Ses clichés, également publiés sur son compte Instagram @rikiya_trip, ont alors rapidement attiré l’attention des médias, puis du comité olympique, relaie le site Géo.

Une opportunité totalement improbable

Conséquence inattendue de la situation, Leonardo Cunha, chef de mission du Cap-Vert pour les JO de Tokyo, a donc décidé de leur proposer un partenariat. Comment ? En les gratifiant tout simplement du poste d’ambassadeurs olympiques de l’Etat insulaire.

 “On leur demande seulement de documenter leur voyage, de diffuser leurs images et de faire connaître la “morabeza” (mot décrivant la douceur de vivre et l’hospitalité sur le territoire), souligne ainsi l’intéressé.

Pour la petite histoire, les tourtereaux pourraient même filmer le comité olympique, mais aussi le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca.

A lire aussi : Le Cap-Vert étend le réseau technologique privé de l’État au secteur de l’éducation et de la santé

  Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ». Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte  désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués....
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le jeudi 17 juin à Abidjan, après dix ans d’absence. C’est via un vol commercial en provenance de Bruxelles que Laurent Gbagbo reviendra en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence du sol ivoirien. Le président Alassane Ouattara avait le 31 mars autorisé l’ex-président à rentrer dans...
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont la création avait été annoncée en 2017 a été inaugurée officiellement le 10 juin. La Côte d’Ivoire inaugure cette semaine une académie d’un nouveau genre. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a pour objectif d’aider au combat contre les...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...