Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Insolite : un couple de Japonais nommés ambassadeurs du Cap-vert pour les JO 2021
Ambassadeurs japonais du Cap-Vert aux Jo de Tokyo

Coincés au Cap-vert en raison de la crise Covid, un couple de japonais en plein tour du monde, a attiré l’attention de Praia en faisant une promotion particulièrement élogieuse de l’Archipel. Dans l’impossibilité de poursuivre leur périple, ces derniers ont effet salué sur les réseaux sociaux la situation sanitaire sûre du pays et sa douceur ambiante. Et cela, à maintes reprises. De quoi leur permettre… de devenir ambassadeur du Cap-Vert pour les JO 2021… de Tokyo.

Dans les faits, le couple est bloqué sur place depuis la fermeture des aéroports cap-verdiens. De fil en aiguille – l’homme qui gère une agence de colocation dans la capitale nippone où il travaille également comme vidéaste – a commencé à réaliser des images d’hôtels et restaurants locaux en échange du gîte et du couvert.

Ses clichés, également publiés sur son compte Instagram @rikiya_trip, ont alors rapidement attiré l’attention des médias, puis du comité olympique, relaie le site Géo.

Une opportunité totalement improbable

Conséquence inattendue de la situation, Leonardo Cunha, chef de mission du Cap-Vert pour les JO de Tokyo, a donc décidé de leur proposer un partenariat. Comment ? En les gratifiant tout simplement du poste d’ambassadeurs olympiques de l’Etat insulaire.

 “On leur demande seulement de documenter leur voyage, de diffuser leurs images et de faire connaître la “morabeza” (mot décrivant la douceur de vivre et l’hospitalité sur le territoire), souligne ainsi l’intéressé.

Pour la petite histoire, les tourtereaux pourraient même filmer le comité olympique, mais aussi le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca.

A lire aussi : Le Cap-Vert étend le réseau technologique privé de l’État au secteur de l’éducation et de la santé

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter