Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Insolite : un couple de Japonais nommés ambassadeurs du Cap-vert pour les JO 2021
Ambassadeurs japonais du Cap-Vert aux Jo de Tokyo

Coincés au Cap-vert en raison de la crise Covid, un couple de japonais en plein tour du monde, a attiré l’attention de Praia en faisant une promotion particulièrement élogieuse de l’Archipel. Dans l’impossibilité de poursuivre leur périple, ces derniers ont effet salué sur les réseaux sociaux la situation sanitaire sûre du pays et sa douceur ambiante. Et cela, à maintes reprises. De quoi leur permettre… de devenir ambassadeur du Cap-Vert pour les JO 2021… de Tokyo.

Dans les faits, le couple est bloqué sur place depuis la fermeture des aéroports cap-verdiens. De fil en aiguille – l’homme qui gère une agence de colocation dans la capitale nippone où il travaille également comme vidéaste – a commencé à réaliser des images d’hôtels et restaurants locaux en échange du gîte et du couvert.

Ses clichés, également publiés sur son compte Instagram @rikiya_trip, ont alors rapidement attiré l’attention des médias, puis du comité olympique, relaie le site Géo.

Une opportunité totalement improbable

Conséquence inattendue de la situation, Leonardo Cunha, chef de mission du Cap-Vert pour les JO de Tokyo, a donc décidé de leur proposer un partenariat. Comment ? En les gratifiant tout simplement du poste d’ambassadeurs olympiques de l’Etat insulaire.

 « On leur demande seulement de documenter leur voyage, de diffuser leurs images et de faire connaître la « morabeza » (mot décrivant la douceur de vivre et l’hospitalité sur le territoire), souligne ainsi l’intéressé.

Pour la petite histoire, les tourtereaux pourraient même filmer le comité olympique, mais aussi le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca.

A lire aussi : Le Cap-Vert étend le réseau technologique privé de l’État au secteur de l’éducation et de la santé

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...