Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : vers un 3ème mandat pour Alassane Ouattara ?
Alassane Ouattara Côte d'Ivoire diaspora ivoirienne

Après le décès soudain le 8 juillet dernier de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020 – et cela après deux mois d’hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques – le chef d’Etat, Alassane Ouattara, pourrait briguer un troisième mandat à la tête du pays. 

L’intéressé avait pourtant déclaré au mois de mars vouloir “laisser la place aux jeunes” lors du prochain scrutin présidentiel du 31 octobre. Son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait d’ailleurs été intronisé candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), relaie Le Monde.

Toutefois, “la mort inattendue de ce dernier à 61 ans d’un infarctus a bouleversé le scénario. Le RHDP semble (donc) préparer le terrain au président sortant”, poursuit le média francophone, s’appuyant sur les déclaration du représentant de la formation politique lors des obsèques de Coulibaly.

“Le regard des militants se tourne inexorablement vers vous et vous seul pour redonner aux militants l’espoir que la disparition d’Amadou Gon leur a arraché. Il n’y a que votre candidature qui puisse à nouveau rassembler toute la grande famille du RHDP. Et (ainsi) garantir la sécurité, la stabilité et la paix si chères à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens”, a ainsi clamé Kobenan Kouassi Adjoumani dans un message poignant adressé  A. Ouattara.

A suivre…

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Dans un message vidéo diffusé sur Internet, samedi 19 septembre 2020, le président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, s’est exprimé sur la situation politique en Côte d’ivoire.  L’ex-Codétenu de Laurent Gbagbo à la cour pénale internationale, qui demande au président...
L'Archevêché de Conakry est monté au créneau pour dénoncer une expropriation des biens de l'Eglise par les habitants du village de Kendoumayah situé au sein de la préfecture de Coyah. Selon La Croix, les villageois ont barricadé, dimanche 20 septembre, l’entrée et la sortie de Kendoumayah pour procéder au lotissement d’un...
Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter