Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Un accord à 14 milliards de dollars dans le secteur du fer guinéen
Gisement de fer

Conakry et SMB-Winning ont signé un accord juteux de 14 milliards de dollars portant sur l’exploitation par le consortium du gisement de fer des blocs 1 et 2 du mont Simandou.

Selon Jeune Afrique, « l’octroi à SMB-Winning de deux des quatre blocs du plus important gisement de fer du continent, isolé à quelque 800 km à l’est de Conakry, suscite l’espoir de voir ce projet extractif décoller enfin. Et pour cause, après plus de deux décennies de tractations infructueuses avec les groupes Rio Tinto et Chinalco – toujours co-titulaires des blocs 3 et 4 de Simandou -, ainsi qu’avec BSGR et le brésilien Vale, anciens partenaires pour l’exploitation des blocs 1 et 2, l’exportation du fer guinéen n’a jamais débuté. (Et cela),même si des travaux d’exploration ont (prospéré) depuis ».

Le Transguinéen inclu dans le deal

De son côté, l’Agence Ecofin précise que le gouvernement guinéen, réuni en Conseil des ministres le 4 juin, a adopté, en contrepartie de l’attribution des droits miniers, la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) d’une longueur de 679 km et d’un port en eaux profondes.

Dans les faits, « la réalisation du « Transguinéen », prévue pour durer 5 ans suivant la ratification de l’accord, sera coordonnée par la Société minière de Boké (SMB) –  consortium formé par l’armateur singapourien, Winning Shipping, le producteur chinois d’aluminium, Shandong Weiqiao, le groupe Yantaï Port ainsi que la société guinéenne de transport et logistique, United Mining Supply (UMS).

(Parallèlement), China Railways pourrait obtenir la construction de l’infrastructure avec qui la SMB est déjà en partenariat sur d’autres projets. Le doublement de ce chemin de fer, multi-utilisateurs et multi-usagers, pourrait débuter (quant à lui) à partir de 2038″.

A lire aussi : Chemin de fer : Londres et Conakry lancent un projet commun

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...