Conakry et SMB-Winning ont signé un accord juteux de 14 milliards de dollars portant sur l’exploitation par le consortium du gisement de fer des blocs 1 et 2 du mont Simandou.
Selon Jeune Afrique, « l’octroi à SMB-Winning de deux des quatre blocs du plus important gisement de fer du continent, isolé à quelque 800 km à l’est de Conakry, suscite l’espoir de voir ce projet extractif décoller enfin. Et pour cause, après plus de deux décennies de tractations infructueuses avec les groupes Rio Tinto et Chinalco – toujours co-titulaires des blocs 3 et 4 de Simandou -, ainsi qu’avec BSGR et le brésilien Vale, anciens partenaires pour l’exploitation des blocs 1 et 2, l’exportation du fer guinéen n’a jamais débuté. (Et cela),même si des travaux d’exploration ont (prospéré) depuis ».
Le Transguinéen inclu dans le deal
De son côté, l’Agence Ecofin précise que le gouvernement guinéen, réuni en Conseil des ministres le 4 juin, a adopté, en contrepartie de l’attribution des droits miniers, la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) d’une longueur de 679 km et d’un port en eaux profondes.
Dans les faits, « la réalisation du « Transguinéen », prévue pour durer 5 ans suivant la ratification de l’accord, sera coordonnée par la Société minière de Boké (SMB) – consortium formé par l’armateur singapourien, Winning Shipping, le producteur chinois d’aluminium, Shandong Weiqiao, le groupe Yantaï Port ainsi que la société guinéenne de transport et logistique, United Mining Supply (UMS).
(Parallèlement), China Railways pourrait obtenir la construction de l’infrastructure avec qui la SMB est déjà en partenariat sur d’autres projets. Le doublement de ce chemin de fer, multi-utilisateurs et multi-usagers, pourrait débuter (quant à lui) à partir de 2038″.
A lire aussi : Chemin de fer : Londres et Conakry lancent un projet commun
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32