Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Un accord à 14 milliards de dollars dans le secteur du fer guinéen
Gisement de fer

Conakry et SMB-Winning ont signé un accord juteux de 14 milliards de dollars portant sur l’exploitation par le consortium du gisement de fer des blocs 1 et 2 du mont Simandou.

Selon Jeune Afrique, « l’octroi à SMB-Winning de deux des quatre blocs du plus important gisement de fer du continent, isolé à quelque 800 km à l’est de Conakry, suscite l’espoir de voir ce projet extractif décoller enfin. Et pour cause, après plus de deux décennies de tractations infructueuses avec les groupes Rio Tinto et Chinalco – toujours co-titulaires des blocs 3 et 4 de Simandou -, ainsi qu’avec BSGR et le brésilien Vale, anciens partenaires pour l’exploitation des blocs 1 et 2, l’exportation du fer guinéen n’a jamais débuté. (Et cela),même si des travaux d’exploration ont (prospéré) depuis ».

Le Transguinéen inclu dans le deal

De son côté, l’Agence Ecofin précise que le gouvernement guinéen, réuni en Conseil des ministres le 4 juin, a adopté, en contrepartie de l’attribution des droits miniers, la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) d’une longueur de 679 km et d’un port en eaux profondes.

Dans les faits, « la réalisation du « Transguinéen », prévue pour durer 5 ans suivant la ratification de l’accord, sera coordonnée par la Société minière de Boké (SMB) –  consortium formé par l’armateur singapourien, Winning Shipping, le producteur chinois d’aluminium, Shandong Weiqiao, le groupe Yantaï Port ainsi que la société guinéenne de transport et logistique, United Mining Supply (UMS).

(Parallèlement), China Railways pourrait obtenir la construction de l’infrastructure avec qui la SMB est déjà en partenariat sur d’autres projets. Le doublement de ce chemin de fer, multi-utilisateurs et multi-usagers, pourrait débuter (quant à lui) à partir de 2038″.

A lire aussi : Chemin de fer : Londres et Conakry lancent un projet commun

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32