Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Abidjan prévoit d’investir 1 milliard de FCFA dans la lutte contre le Covid-19
Covid-19

Avec 2951 personnes frappées par le nouveau coronavirus (pour 33 morts et 1467 guérisons) en Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara contient efficacement la progression de la pandémie sur le territoire. Ce dernier compte d’ailleurs intensifier les efforts en matière de recherche afin de trouver de nouvelles solutions novatrices dans ce dossier au combien épineux.

 Adama Diawara, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a confirmé l’information par la voie d’un communiqué :

« Ces fonds permettront aux chercheurs non seulement de concevoir des médicaments contre le coronavirus, mais aussi d’apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie. »

– Côte d’Ivoire/Coronavirus : 22 000 masques remis aux établissements scolaires du N’zi

Dans la foulée, l’intéressé a également insisté sur la nécessité de fabriquer davantage de gels et de solutions hydroalcooliques, avant d’indiquer que les chercheurs locaux mettaient tout en oeuvre pour mettre au point un prototype de respirateur artificiel.

Enfin, comme le rappelle l’Agence Ecofin, ce nouveau financement vient compléter le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) qui prévoit d’investir 197 millions FCFA dans 15 projets de recherche en Côte d’Ivoire dans les domaines médical, technologique, sociologique ou encore économique.

A lire aussi : Covid-19 : les recettes du succès ivoirien à Abidjan

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
Laurent Gbagbo, le chef de l’opposition ivoirienne a officiellement lancé son mouvement politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le logo est prêt : deux mains entrelacées sur fond de carte d’Afrique. Dimanche 17 octobre 2021, l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement lancé son nouveau mouvement politique :...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...