Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Abidjan prévoit d’investir 1 milliard de FCFA dans la lutte contre le Covid-19
Covid-19

Avec 2951 personnes frappées par le nouveau coronavirus (pour 33 morts et 1467 guérisons) en Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara contient efficacement la progression de la pandémie sur le territoire. Ce dernier compte d’ailleurs intensifier les efforts en matière de recherche afin de trouver de nouvelles solutions novatrices dans ce dossier au combien épineux.

 Adama Diawara, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a confirmé l’information par la voie d’un communiqué :

“Ces fonds permettront aux chercheurs non seulement de concevoir des médicaments contre le coronavirus, mais aussi d’apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie.”

– Côte d’Ivoire/Coronavirus : 22 000 masques remis aux établissements scolaires du N’zi

Dans la foulée, l’intéressé a également insisté sur la nécessité de fabriquer davantage de gels et de solutions hydroalcooliques, avant d’indiquer que les chercheurs locaux mettaient tout en oeuvre pour mettre au point un prototype de respirateur artificiel.

Enfin, comme le rappelle l’Agence Ecofin, ce nouveau financement vient compléter le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) qui prévoit d’investir 197 millions FCFA dans 15 projets de recherche en Côte d’Ivoire dans les domaines médical, technologique, sociologique ou encore économique.

A lire aussi : Covid-19 : les recettes du succès ivoirien à Abidjan

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...