Avec 2951 personnes frappées par le nouveau coronavirus (pour 33 morts et 1467 guérisons) en Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara contient efficacement la progression de la pandémie sur le territoire. Ce dernier compte d’ailleurs intensifier les efforts en matière de recherche afin de trouver de nouvelles solutions novatrices dans ce dossier au combien épineux.
Adama Diawara, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a confirmé l’information par la voie d’un communiqué :
« Ces fonds permettront aux chercheurs non seulement de concevoir des médicaments contre le coronavirus, mais aussi d’apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie. »
– Côte d’Ivoire/Coronavirus : 22 000 masques remis aux établissements scolaires du N’zi
Dans la foulée, l’intéressé a également insisté sur la nécessité de fabriquer davantage de gels et de solutions hydroalcooliques, avant d’indiquer que les chercheurs locaux mettaient tout en oeuvre pour mettre au point un prototype de respirateur artificiel.
Enfin, comme le rappelle l’Agence Ecofin, ce nouveau financement vient compléter le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) qui prévoit d’investir 197 millions FCFA dans 15 projets de recherche en Côte d’Ivoire dans les domaines médical, technologique, sociologique ou encore économique.
A lire aussi : Covid-19 : les recettes du succès ivoirien à Abidjan
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32