Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Abidjan prévoit d’investir 1 milliard de FCFA dans la lutte contre le Covid-19
Covid-19

Avec 2951 personnes frappées par le nouveau coronavirus (pour 33 morts et 1467 guérisons) en Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara contient efficacement la progression de la pandémie sur le territoire. Ce dernier compte d’ailleurs intensifier les efforts en matière de recherche afin de trouver de nouvelles solutions novatrices dans ce dossier au combien épineux.

 Adama Diawara, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a confirmé l’information par la voie d’un communiqué :

« Ces fonds permettront aux chercheurs non seulement de concevoir des médicaments contre le coronavirus, mais aussi d’apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie. »

– Côte d’Ivoire/Coronavirus : 22 000 masques remis aux établissements scolaires du N’zi

Dans la foulée, l’intéressé a également insisté sur la nécessité de fabriquer davantage de gels et de solutions hydroalcooliques, avant d’indiquer que les chercheurs locaux mettaient tout en oeuvre pour mettre au point un prototype de respirateur artificiel.

Enfin, comme le rappelle l’Agence Ecofin, ce nouveau financement vient compléter le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) qui prévoit d’investir 197 millions FCFA dans 15 projets de recherche en Côte d’Ivoire dans les domaines médical, technologique, sociologique ou encore économique.

A lire aussi : Covid-19 : les recettes du succès ivoirien à Abidjan

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...