Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Abidjan prévoit d’investir 1 milliard de FCFA dans la lutte contre le Covid-19
Covid-19

Avec 2951 personnes frappées par le nouveau coronavirus (pour 33 morts et 1467 guérisons) en Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara contient efficacement la progression de la pandémie sur le territoire. Ce dernier compte d’ailleurs intensifier les efforts en matière de recherche afin de trouver de nouvelles solutions novatrices dans ce dossier au combien épineux.

 Adama Diawara, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a confirmé l’information par la voie d’un communiqué :

“Ces fonds permettront aux chercheurs non seulement de concevoir des médicaments contre le coronavirus, mais aussi d’apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie.”

– Côte d’Ivoire/Coronavirus : 22 000 masques remis aux établissements scolaires du N’zi

Dans la foulée, l’intéressé a également insisté sur la nécessité de fabriquer davantage de gels et de solutions hydroalcooliques, avant d’indiquer que les chercheurs locaux mettaient tout en oeuvre pour mettre au point un prototype de respirateur artificiel.

Enfin, comme le rappelle l’Agence Ecofin, ce nouveau financement vient compléter le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) qui prévoit d’investir 197 millions FCFA dans 15 projets de recherche en Côte d’Ivoire dans les domaines médical, technologique, sociologique ou encore économique.

A lire aussi : Covid-19 : les recettes du succès ivoirien à Abidjan

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...