Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire poursuit son processus d’électrification en zone rurale
côte d'ivoire

Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019.

Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un projet dénommé « Ps Gouv », devrait permettre à fin 2020 d’électrifier l’ensemble des localités de 500 habitants dans le pays. Soit un chiffre de 1838 au total.

Dans les faits, l’Etat entend électrifier l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025. Le 31 décembre dernier, le président Alassane Ouattara a d’ailleurs annoncé la mise en œuvre d’un programme social d’un montant de 727,5 milliards FCFA, visant à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Dans son volet électricité, ce dernier acte ainsi une baisse de 20% sur le tarif social domestique de 5 ampères (5A); Une aubaine touchant plus de 5,3 millions de personnes depuis janvier 2019.

A lire aussi : Ghana/Covid-19 : le déconfinement est un véritable échec

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...