Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire poursuit son processus d’électrification en zone rurale
côte d'ivoire

Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019.

Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un projet dénommé « Ps Gouv », devrait permettre à fin 2020 d’électrifier l’ensemble des localités de 500 habitants dans le pays. Soit un chiffre de 1838 au total.

Dans les faits, l’Etat entend électrifier l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025. Le 31 décembre dernier, le président Alassane Ouattara a d’ailleurs annoncé la mise en œuvre d’un programme social d’un montant de 727,5 milliards FCFA, visant à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Dans son volet électricité, ce dernier acte ainsi une baisse de 20% sur le tarif social domestique de 5 ampères (5A); Une aubaine touchant plus de 5,3 millions de personnes depuis janvier 2019.

A lire aussi : Ghana/Covid-19 : le déconfinement est un véritable échec

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après 3 mois d'arrêt en raison de la pandémie Covid-19, l'aéroport de la capitale libérienne (Monrovia-Roberts) va reprendre progressivement son activité. Le premier vol en direction de Bruxelles (Belgique) a d'ailleurs eu lieu lundi 29 juin. Dans les faits, "tous les voyageurs devront justifier d’un test effectué avant leur départ...
Une plateforme intitulée “African Women in Digital Leadership” a vu le jour en début d'année en Afrique du Sud. De quoi permettre aux femmes de s’inscrire durablement dans le marché numérique local. Selon le site Afrik, d’autres pays africains vont aussi pouvoir profiter de ce précieux outil. En l’état, il...
Dominique Nouvian Ouattara, très engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao, en Côte d’Ivoire, a fustigé les conclusions d’un rapport à paraître de NORC, un institut de recherche américain basé à Chicago. C’est un rapport qui, avant même d’être publié, ne passe pas. Le NORC,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter