Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana/Covid-19 : le déconfinement est un vérible échec
Ghana COvid-19

1032 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été référencés au Ghana depuis 10 jours, date à laquelle a eu lieu le déconfinement sur le territoire.

Dans les faits, le gouvernement ghanéen avait décidé le 20 avril dernier de lever totalement le confinement à Accra, la capitale, et au sein de la ville de Kumasi. Le pays recensait à ce moment-là 1042 cas et 9 morts.

Selon RFI, tous les commerces avaient alors rouvert et les habitants repris leur activité professionnelle. “Le fait que nous ayons levé le confinement ne veut pas dire que nous avons baissé la garde”,  avait d’ailleurs prévenu le président Akufo-Addo. Assurant par la même occasion que l’Etat était en mesure de contrôler la pandémie.

Ainsi, les rassemblements publics n’ont pas été réautorisés et les écoles et les frontières sont restées fermées. Le président a également demandé à la population de porter des masques et d’appliquer les règles de distanciation sociale. Sachant que depuis le mois dernier, les personnes arrivant de l’étranger sont aussi placées en quarantaine, tandis que plus de 68 000 tests de dépistage ont été réalisés pour isoler les malades, poursuit le média.

Malheureusement, force est de constater que cette stratégie de déconfinement s’avère un échec cuisant avec 1032 nouveaux cas de Covid au compteur, soit presque autant qu’à la fin du confinement..

A ce jour, le Ghana compte 2074 cas confirmés de Covid-19 dont 17 décès et 212 guéris.

A lire aussi : Ghana :  la méthode controversée de torchage de gaz est autorisée

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter