Avec 1273 cas confirmés, 239 guérisons et et 40 morts, le Nigeria fait office de future victime expiatoire de la pandémie Covid-19. En conséquence, le gouverneur de l’Etat de Lagos a pris les devants en instaurant le port du masque obligatoire pour les 20 millions de citoyens concernés.
« Nous avons pris des dispositions pour la production en grande quantité de masques pour les habitants de l’Etat de Lagos. Il s’agit d’une opportunité offerte au secteur privé de contribuer à la lutte contre le Covid-19 tout en s’assurant une activité lucrative », a ainsi confirmé Babajide Sanwo-Olu.
Pour information, Lagos, l’Etat voisin d’Ogun et la capitale fédérale Abuja appliquent depuis fin mars un confinement total afin d’enrayer la propagation du virus. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, se prononcera d’ailleurs ce lundi sur la poursuite ou non de cette mesure forte, confirmée fin mars par l’intéressé lui même.
« J’ordonne la cessation de tout mouvement à Lagos et Abuja dès le lundi 30 mars à partir de 23 heures. Tous les habitants de ces États resteront à la maison et les voyages dans d’autres États annulés. Tous les magasins dans ces deux villes fermeront. Toutefois, les commerces alimentaires, les stations d’essence, les compagnies de distribution d’électricité, et les compagnies de sécurité bénéficieront d’une exemption. Sachant que leur accès sera très restreint et surveillé. Nous savons que ces mesures vont causer beaucoup de difficultés. Mais c’est une question de vie ou de mort. »
Dans les faits, le gouvernement est intervenu quelques jours plus tard en assouplissant les contraintes pour la population. Et cela, en permettant l’ouverture des marchés et des supermarchés qui vendent des produits alimentaires pendant quelques heures dans la journée.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire reçoit une aide de près de 900M$ du FMI pour faire face à la pandémie