Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et COVID-19 : 25 pays africains sont affectés

25 pays africains sont désormais touchés par le COVID-19. Si jusqu’à présent l’Afrique est le continent le moins affecté, on constate une accélération de la pandémie.  

 Sur les 54 pays que comptent l’Afrique, 25 d’entre eux déclarent être touchés par le COVID-19. Ainsi le Bénin a déclaré le 16 mars qu’un cas de contamination avait été confirmé. Il s’agit d’un burkinabé de 49 ans, entré dans le pays le 12 mars.

Le Rwanda dénombre cinq cas de contamination au COVID-19. Le Kenya et l’Éthiopie ont déclaré également la présence d’un cas sur leur sol.

Le Continent enregistre à ce jour, six décès : 3 en Algérie, 2 en Égypte et 1 au Maroc. Il est à noter que le Maroc déclare également un cas de guérison. Le pays du Maghreb est le pays qui, dés le début de la crise sanitaire, a pris des mesures drastiques pour combattre la propagation de la pandémie. Les vols internationaux ont été suspendus, les écoles et certains commerces fermés, à l’instar des ports sauf pour les marchandises. Les administrations et établissements publics sont également fermés, ainsi que les mosquées.

L’Afrique du Sud a quant à elle, fermé ses frontières avec plusieurs pays européens, ainsi que la Chine et la Corée du Sud.

Les pouvoirs publics ont également interdit les rassemblements publics.

Les gouvernements africains tentent de renforcer leur capacité de prise en charge des malades et de faire face à la pandémie.  Le Continent compte sur l’appui de l’OMS afin de limiter les méfaits du virus.

Le président Macky Sall du Sénégal, pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest, a appelé ses homologues à « agir ensemble » pour que le Continent ne devienne pas « le nouveau foyer » du COVID-19.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32