Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et COVID-19 : 25 pays africains sont affectés

25 pays africains sont désormais touchés par le COVID-19. Si jusqu’à présent l’Afrique est le continent le moins affecté, on constate une accélération de la pandémie.  

 Sur les 54 pays que comptent l’Afrique, 25 d’entre eux déclarent être touchés par le COVID-19. Ainsi le Bénin a déclaré le 16 mars qu’un cas de contamination avait été confirmé. Il s’agit d’un burkinabé de 49 ans, entré dans le pays le 12 mars.

Le Rwanda dénombre cinq cas de contamination au COVID-19. Le Kenya et l’Éthiopie ont déclaré également la présence d’un cas sur leur sol.

Le Continent enregistre à ce jour, six décès : 3 en Algérie, 2 en Égypte et 1 au Maroc. Il est à noter que le Maroc déclare également un cas de guérison. Le pays du Maghreb est le pays qui, dés le début de la crise sanitaire, a pris des mesures drastiques pour combattre la propagation de la pandémie. Les vols internationaux ont été suspendus, les écoles et certains commerces fermés, à l’instar des ports sauf pour les marchandises. Les administrations et établissements publics sont également fermés, ainsi que les mosquées.

L’Afrique du Sud a quant à elle, fermé ses frontières avec plusieurs pays européens, ainsi que la Chine et la Corée du Sud.

Les pouvoirs publics ont également interdit les rassemblements publics.

Les gouvernements africains tentent de renforcer leur capacité de prise en charge des malades et de faire face à la pandémie.  Le Continent compte sur l’appui de l’OMS afin de limiter les méfaits du virus.

Le président Macky Sall du Sénégal, pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest, a appelé ses homologues à « agir ensemble » pour que le Continent ne devienne pas « le nouveau foyer » du COVID-19.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...