Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Afrique et COVID-19 : 25 pays africains sont affectés - Tribune Ouest Afrique et COVID-19 : 25 pays africains sont affectés - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et COVID-19 : 25 pays africains sont affectés

25 pays africains sont désormais touchés par le COVID-19. Si jusqu’à présent l’Afrique est le continent le moins affecté, on constate une accélération de la pandémie.  

 Sur les 54 pays que comptent l’Afrique, 25 d’entre eux déclarent être touchés par le COVID-19. Ainsi le Bénin a déclaré le 16 mars qu’un cas de contamination avait été confirmé. Il s’agit d’un burkinabé de 49 ans, entré dans le pays le 12 mars.

Le Rwanda dénombre cinq cas de contamination au COVID-19. Le Kenya et l’Éthiopie ont déclaré également la présence d’un cas sur leur sol.

Le Continent enregistre à ce jour, six décès : 3 en Algérie, 2 en Égypte et 1 au Maroc. Il est à noter que le Maroc déclare également un cas de guérison. Le pays du Maghreb est le pays qui, dés le début de la crise sanitaire, a pris des mesures drastiques pour combattre la propagation de la pandémie. Les vols internationaux ont été suspendus, les écoles et certains commerces fermés, à l’instar des ports sauf pour les marchandises. Les administrations et établissements publics sont également fermés, ainsi que les mosquées.

L’Afrique du Sud a quant à elle, fermé ses frontières avec plusieurs pays européens, ainsi que la Chine et la Corée du Sud.

Les pouvoirs publics ont également interdit les rassemblements publics.

Les gouvernements africains tentent de renforcer leur capacité de prise en charge des malades et de faire face à la pandémie.  Le Continent compte sur l’appui de l’OMS afin de limiter les méfaits du virus.

Le président Macky Sall du Sénégal, pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest, a appelé ses homologues à « agir ensemble » pour que le Continent ne devienne pas « le nouveau foyer » du COVID-19.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...