Très dépendant du géant asiatique sur le plan économique, le Burkina-Faso subit de plein fouet l’effet covid-19 et s’attend à des lendemains difficiles.
Dans les faits, la Chine se positionne comme la 14 ème destination des produits burkinabè avec 0,4% des exportations totales. Les principaux produits burkinabè exportés étant, entre autres, les graines de sésame (95%), les minerais de manganèse (4%) ou encore la gomme arabique, relaie le site Burkina 24.
Une onde de choc que commente sans ménagement un vendeur de cycles et cyclomoteurs de la capitale, Ouagadougou :
« Avec l’apparition du virus, c’est devenu compliqué. Personne ne peut aller en Chine. Il risque d’y avoir une pénurie dans la chaîne d’approvisionnement. On ne sait plus à quel saint se vouer. Le Nigéria a aussi fermé sa frontière. On ne sait pas combien de temps va durer cette situation. »
Même son de cloche du côté d’un commerçant-grossiste sollicité par le média :
« On peut avoir la marchandise en France, à Dubaï, mais ce sont les prix qui sont différents. Il y a le Nigéria qui était un gros fournisseur, mais actuellement la frontière est fermée. Le regard est tourné sur les Emirats, mais ce n’est pas comme la Chine. »
De son côté, Issa Benjamin Baguian, directeur général de l’APEX, Agence pour la promotion des exportations du Burkina, est également monté au créneau pour analyser cet épineux dossier :
« Au regard du niveau élevé de certains produits tels que le sésame qui fait partie de nos principaux produits d’exportation, l’apparition du coronavirus a eu un impact certain sur les échanges commerciaux. Sur le sésame, les grands exportateurs burkinabè sentent les effets du coronavirus. En effet, des commandes sont en souffrance, car la partie chinoise a demandé leur suspension. En plus, le prix d’achat qui était de 635 francs, le kilo a connu une baisse, passant à 585 francs le kilo après l’apparition du virus avant de rebondir légèrement à 605 francs cette semaine. En plus, beaucoup d’usines sont fermées à cause du virus. Et cela ralentit fortement les exportations avec les pays partenaires comme le Burkina Faso. »
A suivre donc…
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32