L’Association internationale du transport aérien a estimé les pertes financières des compagnies aériennes africaines à jusqu’à 40 milliards de dollars en 2020. En cause, l’émergence et la propagation du coronavirus.
Inéluctablement les compagnies aériennes africaines doivent faire face à une baisse de leur chiffre d’affaires. Les pertes pourraient selon les estimations de l’Association internationale du transport aérien se monter à 40 milliards de dollars.
C’est Raphael Kuuchi, envoyé spécial de l’Association internationale du transport aérien qui en fait l’annonce le 4 mars. Celui-ci déclare que la pandémie de coronavirus en est la cause principale.
Alors que l’IATA pronostiquait déjà des pertes d’environ 200 millions de dollars sur 2020 et ce en raison des problèmes lié à l’environnement sectoriel africain (coûts d’exploitation deux fois plus élevés que la moyenne mondiale, et faible taux de remplissage), il apparaît que le Covid-19 affecterait d’autant plus de manière majeure, le secteur déjà très affaibli.
Plus globalement, l’IATA estime jusqu’à 113 milliards de dollars les pertes pour le transport aérien. Les calculs de l’estimation sont effectués sur une tendance de propagation de l’épidémie au rythme actuel.
En Afrique, cinq cas de contamination ont été confirmés au Nigeria (1), au Sénégal (2) et au Maroc (2). Le Maroc a signalé le deuxième cas le 5 mars ; une femme qui revenir d’un séjour en Italie. On dénombre à date à travers le monde, 80 pays touchés par le coronavirus.
Les conséquences de la pandémie, indépendamment des pays touchés directement, sont nombreuses et le secteur aérien est ainsi touché de plein fouet. Bien évidemment cela touche les réservations de vols bien au-delà de la Chine.
Les compagnies aériennes africaines ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Chine. Ethiopian Airlines maintient les liaisons avec la Chine et par conséquent fait l’objet de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux. La direction de la compagnie considère que l’annulation des vols n’est pas une solution. La plupart des malades identifiés en Afrique avait séjourné en Italie.
Autre conséquence de la propagation du virus ; nombre d’événements internationaux ont été d’ores et déjà annulés. Ainsi, le Salon international de l’agriculture (SIAM) au Maroc et le Forum Crans Montana sont reportés sine die.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32