Tout comme le Burkina-Faso, la Sierra-Leone reste très dépendante du géant asiatique. Cette dernière a donc apporté un message de soutien aux autorités et à la population chinoises.
« Le Parlement de la Sierra Leone n’a pas de soutien matériel à apporter au peuple chinois pour vaincre le coronavirus, mais il a la responsabilité, en tant qu’organe représentatif, d’exprimer sa solidarité par l’attribution d’un certificat à la Chine. (C’est la seule chose que le) Parlement de la Sierra Leone puisse offrir pour le moment. En cette période difficile, (nous sommes) pleinement solidaire de la Chine et soutient les efforts déployés par (Pékin) pour combattre le COVID-19 », a déclaré jeudi 5 mars le président du de l’Institution, Abass Chernor Bundu.
Comme le rappelle le site de la Société générale, la Sierra Leone a une économie ouverte dans laquelle le commerce représente environ 74% du PIB du pays (Banque mondiale, 2017). La politique commerciale du pays fait ainsi partie de la stratégie globale de réduction de la pauvreté et est conforme à son engagement envers la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
La Chine, un partenaire de choix…
Dans les faits, la Sierra Leone exporte principalement du cacao (22,7% du total des exportations), des véhicules (18%), des machines, du bois, des produits de la mer et d’autres produits alimentaires. Mais aussi minéraux et des pierres précieuses (or, diamants, minerai de fer). Les céréales (18% du total des importations) et d’autres produits alimentaires, les machines (11,7%) et les véhicules (10,8%) représentant l’essentiel des importations (ITC, 2017).
Parallèlement, les principaux partenaires commerciaux de la Sierra Leone sont l’Union européenne, le Sénégal, les Émirats arabes unis, la Chine et le Bénin. Sachant que le pays connaît encore une période de reprise après l’épidémie d’Ebola, qui a entraîné une baisse de 297% des exportations d’or et de 24% des exportations de diamants en 2015 et la baisse des prix du minerai de fer, ainsi que la fermeture de la plus grande mine de fer du pays, l’installation de Tonkolili.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32