Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : une ancienne ministre des Finances revient au FMI
Antoinette Sayeh Liberia

Antoinette Sayeh, ancienne ministre des Finances libérienne sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006 à 2008), va retrouver la direction du département Afrique du Fonds monétaire international.

“Antoinette est très connue et très respectée pour avoir occupé au FMI le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a mené une transformation importante des relations du Fonds avec nos pays membres africains”, s’est félicitée dans un communiqué l’Ukrainienne Kristalina Goergieva, présidente de l’institution située à Washington.

Comme le rappelle Le Monde, Antoinette Sayeh s’est notamment illustrée pour avoir piloté l’apurement des arriérés, accumulés de longue date, de la dette multilatérale du pays lors de sa mission à Monrovia. Mais aussi œuvré à l’élaboration de la première stratégie nationale de réduction de la pauvreté.

Pour information, Ellen Johnson Sirleaf a tiré sa révérence en août 2017 dans un discours émouvant après deux mandats consécutifs à la tête de l’Etat. En voici un extrait :

“J’ai 78 ans. J’ai commencé par lutter pour la libération du Liberia depuis plus d’un demi-siècle… J’ai été témoin des troubles civils, de la dictature, de l’anarchie et de la guerre, de l’abus des enfants recrutés en tant que soldats, de la violence sexuelle omniprésente et de l’effondrement économique, puis de la paix aux élections, au développement et à l’essor de notre société.”

A lire aussi : Liberia : baisse des droits de douane sur le riz afin de réduire l’inflation

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
En Mauritanie, la pêche représente 40 % des exportations. Mais le secteur doit faire à la baisse des commandes, notamment de la part de l’Espagne.  Les pêches artisanale et industrielle font vivre les 70 000 habitants de la ville de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie. Mais depuis mars, le...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...