Antoinette Sayeh, ancienne ministre des Finances libérienne sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006 à 2008), va retrouver la direction du département Afrique du Fonds monétaire international.
« Antoinette est très connue et très respectée pour avoir occupé au FMI le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a mené une transformation importante des relations du Fonds avec nos pays membres africains », s’est félicitée dans un communiqué l’Ukrainienne Kristalina Goergieva, présidente de l’institution située à Washington.
Comme le rappelle Le Monde, Antoinette Sayeh s’est notamment illustrée pour avoir piloté l’apurement des arriérés, accumulés de longue date, de la dette multilatérale du pays lors de sa mission à Monrovia. Mais aussi œuvré à l’élaboration de la première stratégie nationale de réduction de la pauvreté.
Pour information, Ellen Johnson Sirleaf a tiré sa révérence en août 2017 dans un discours émouvant après deux mandats consécutifs à la tête de l’Etat. En voici un extrait :
« J’ai 78 ans. J’ai commencé par lutter pour la libération du Liberia depuis plus d’un demi-siècle… J’ai été témoin des troubles civils, de la dictature, de l’anarchie et de la guerre, de l’abus des enfants recrutés en tant que soldats, de la violence sexuelle omniprésente et de l’effondrement économique, puis de la paix aux élections, au développement et à l’essor de notre société. »
A lire aussi : Liberia : baisse des droits de douane sur le riz afin de réduire l’inflation