Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Liberia : une ancienne ministre des Finances revient au FMI Liberia : une ancienne ministre des Finances revient au FMI
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : une ancienne ministre des Finances revient au FMI
Antoinette Sayeh Liberia

Antoinette Sayeh, ancienne ministre des Finances libérienne sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006 à 2008), va retrouver la direction du département Afrique du Fonds monétaire international.

« Antoinette est très connue et très respectée pour avoir occupé au FMI le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a mené une transformation importante des relations du Fonds avec nos pays membres africains », s’est félicitée dans un communiqué l’Ukrainienne Kristalina Goergieva, présidente de l’institution située à Washington.

Comme le rappelle Le Monde, Antoinette Sayeh s’est notamment illustrée pour avoir piloté l’apurement des arriérés, accumulés de longue date, de la dette multilatérale du pays lors de sa mission à Monrovia. Mais aussi œuvré à l’élaboration de la première stratégie nationale de réduction de la pauvreté.

Pour information, Ellen Johnson Sirleaf a tiré sa révérence en août 2017 dans un discours émouvant après deux mandats consécutifs à la tête de l’Etat. En voici un extrait :

« J’ai 78 ans. J’ai commencé par lutter pour la libération du Liberia depuis plus d’un demi-siècle… J’ai été témoin des troubles civils, de la dictature, de l’anarchie et de la guerre, de l’abus des enfants recrutés en tant que soldats, de la violence sexuelle omniprésente et de l’effondrement économique, puis de la paix aux élections, au développement et à l’essor de notre société. »

A lire aussi : Liberia : baisse des droits de douane sur le riz afin de réduire l’inflation

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...