Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : une ancienne ministre des Finances revient au FMI
Antoinette Sayeh Liberia

Antoinette Sayeh, ancienne ministre des Finances libérienne sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006 à 2008), va retrouver la direction du département Afrique du Fonds monétaire international.

“Antoinette est très connue et très respectée pour avoir occupé au FMI le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a mené une transformation importante des relations du Fonds avec nos pays membres africains”, s’est félicitée dans un communiqué l’Ukrainienne Kristalina Goergieva, présidente de l’institution située à Washington.

Comme le rappelle Le Monde, Antoinette Sayeh s’est notamment illustrée pour avoir piloté l’apurement des arriérés, accumulés de longue date, de la dette multilatérale du pays lors de sa mission à Monrovia. Mais aussi œuvré à l’élaboration de la première stratégie nationale de réduction de la pauvreté.

Pour information, Ellen Johnson Sirleaf a tiré sa révérence en août 2017 dans un discours émouvant après deux mandats consécutifs à la tête de l’Etat. En voici un extrait :

“J’ai 78 ans. J’ai commencé par lutter pour la libération du Liberia depuis plus d’un demi-siècle… J’ai été témoin des troubles civils, de la dictature, de l’anarchie et de la guerre, de l’abus des enfants recrutés en tant que soldats, de la violence sexuelle omniprésente et de l’effondrement économique, puis de la paix aux élections, au développement et à l’essor de notre société.”

A lire aussi : Liberia : baisse des droits de douane sur le riz afin de réduire l’inflation

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter