Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Présidentielle au Togo : quatrième mandat pour Faure Gnassingbé - Tribune Ouest Présidentielle au Togo : quatrième mandat pour Faure Gnassingbé - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Présidentielle au Togo : quatrième mandat pour Faure Gnassingbé

Le candidat Faure Gnassingbé a été élu dimanche pour un quatrième mandat avec 72,36 %. Le président candidat à sa réélection a devancé le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo.

 Ainsi Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat sortant, est élu dés le premier tour puisque ayant obtenu la majorité absolue : 72,36 % des voix.

L’adversaire principal de Faure Gnassingbé, Agbéyomé Kodjo, obtient 18,37 %, tandis que le troisième candidat, Jean-Pierre Fabre bénéficie de 4,35 % des voix. Rappelons que sept candidats se présentaient à ce scrutin.

Le ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara, s’est exprimé rappelant qu’il y 5 ans, le président sortant avait été élu avec un peu plus de 58 % des suffrages exprimés : « nous constatons aujourd’hui que Faure Gnassingbé a opéré une grande percée dans des localités autrefois difficiles et que dans le reste des autres localités de notre pays c’est un véritable plébiscite ».

Le Togolais se sont très largement exprimés puisqu’on constate un taux de participation de 76,63 %. Dissonance cependant dans une contestation et proclamation hâtive des résultats : quelques heures avant l’annonce des résultats officiels, l’outsider de l’opposition Agbéyomé Kodjo, s’était quant à lui auto-proclamé « président démocratiquement élu ».

« Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès-verbaux en notre disposition notre candidat a gagné l’élection présidentielle […] au premier tour avec un score oscillant entre 57 % et 61 %.  Je suis le président démocratiquement élu, et je m’engage à former un gouvernement inclusif dans les prochains jours », a-t-il déclaré à la presse rapporte l’AFP.

Dans la foulée il a invité le président sortant à « un sursaut patriotique pour un transfert pacifique du pouvoir ».

On se souvient que dès samedi, Kodjo avait dénoncé de « nombreuses fraudes » assurant que le vote avait été « un véritable tsunami » en sa faveur. Kodjow avait ainsi déclaré avoir une large avance dans les régions Maritime (sud) et Plateaux (centre-sud), et être proche du parti au pouvoir Unir dans le centre.

Le scrutin s’est dans son ensemble bien déroulé. Sans violences, et ce même si la société civile a recensé des bourrages d’urnes et des inversions de résultats. On remarque également que de nombreux observateurs de l’Eglise et de la société civile se sont vus retirer leur accréditation.

Autre incompréhension : l’abandon du système de sécurisation électronique des résultats quelques jours avant le vote. Le pouvoir a justifié cet épisode après avoir constaté des tentatives d’ « ingérence étrangère »dans le système baptisé Sincère qui devait permettre une compilation électronique des PV.

Source : La tribune Afrique

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...