Sept candidats se présentaient et samedi les Togolais se sont rendus aux urnes pour élire leur prochain président. Aucun incident majeur n’est à déplorer.
C’est à 16h que les 9.383 bureaux de vote du pays ont fermé. Et le dépouillement a pu commencer. Dans chaque bureau de vote, les bulletins sont comptés puis acheminés à la Commission locale indépendante qui compile tous les bulletins reçus.
Depuis Kara, deux canaux ont été mis en place pour transmettre les résultats à la Commission électorale nationale indépendante. Le premier lot est transporté par voie postale tandis que le second lot est remis en mains propres, une fois toutes les données enregistrées par la commission.
Même si les procédures se voulaient sous contrôle, David Dosset de l’organisation Togo Debout a précisé qu’il y avait encore de nombreuses fraudes. On a dénombré la présence de centres de vote fictifs et il y a eu des bourrages d’urnes dans certains bureaux. Même si la population s’est comportée avec vigilance. « Il y a des endroits où la communauté a été vraiment vigilante ; elle avait été sensibilisée et a pu déceler ce qui était en train de se faire ».
La communication également a montré des signes de défaillance alors que selon l’organisation Internet Togo, les trois réseaux sociaux les plus utilisés dans le pays, Facebook, Whatsapp et Telegram ont été bloqués à partir de 18H.
La transmission des données a donc été empêchée selon David Dosset : « Les messages par sms ne passaient pas et même les appels pour certains téléphones. Cela a perturbé fortement les échanges et les transmissions des données. Ces perturbations tendent généralement à empêcher les transmissions de données pour que les gens puissent procéder à des compilations permettant de savoir rapidement quel est le véritable score des uns et des autres ».
Les résultats officiels doivent être annoncés en début de semaine, selon des sources au sein de la Commission électorale nationale indépendante.
A date constat est fait par David Dosset que « malheureusement le processus électoral de 2020 au Togo ressemble aux processus électoraux des années précédentes ».
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32