Comme le révèle le site des Nations-Unies, des dizaines de Burkinabè viennent tous les jours grossir les rangs des déplacés vivant dans les camps ou les communautés hôtes. En 12 mois, ce sont plus de 700 000 personnes qui ont choisi la fuite en raison de l’insécurité grandissante dans le Sahel.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la population déplacée a en effet été multipliée par 16 par rapport à janvier 2019. Rien qu’au cours des trois dernières semaines seulement, l’agence onusienne précise que 150 000 personnes ont fui au Burkina-Faso.
Mais ce n’est pas tout, car depuis le 1er janvier plus de 4000 personnes en moyenne fuient quotidiennement leur foyer en raison des dernières attaques terroristes contre les civils et les autorités locales.
Meurtres, viols, pillages…
Selon le HCR, les malheureux et malheureuses font état d’attaques contre leurs villages, de meurtres, de viols et de pillages. Terrifiés, les habitants abandonnent tout et se dirige de facto vers des lieux plus sûrs.
Pour information, l’organisme et ses partenaires subissent eux aussi de sérieux problèmes pour accéder et répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés dispersés dans la région du Sahel.
A suivre donc…
A lire aussi : Le Burkina Faso frappé de plein fouet par le manque à gagner en provenance de la Chine
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32