Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Violences au Sahel : plus de 700 000 déplacés en un an au Burkina-Faso
Déplacés au Burkina-Faso

Comme le révèle le site des Nations-Unies, des dizaines de Burkinabè viennent tous les jours grossir les rangs des déplacés vivant dans les camps ou les communautés hôtes. En 12 mois, ce sont plus de 700 000 personnes qui ont choisi la fuite en raison de l’insécurité grandissante dans le Sahel.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la population déplacée a en effet été multipliée par 16 par rapport à janvier 2019. Rien qu’au cours des trois dernières semaines seulement, l’agence onusienne précise que 150 000 personnes ont fui au Burkina-Faso.

Mais ce n’est pas tout, car depuis le 1er janvier plus de 4000 personnes en moyenne fuient quotidiennement leur foyer en raison des dernières attaques terroristes contre les civils et les autorités locales.

Meurtres, viols, pillages…

Selon le HCR, les malheureux et malheureuses font état d’attaques contre leurs villages, de meurtres, de viols et de pillages. Terrifiés, les habitants abandonnent tout et se dirige de facto vers des lieux plus sûrs.

Pour information, l’organisme et ses partenaires subissent eux aussi de sérieux problèmes pour accéder et répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés dispersés dans la région du Sahel.

A suivre donc…

A lire aussi : Le Burkina Faso frappé de plein fouet par le manque à gagner en provenance de la Chine

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter