Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Violences au Sahel : plus de 700 000 déplacés en un an au Burkina-Faso
Déplacés au Burkina-Faso

Comme le révèle le site des Nations-Unies, des dizaines de Burkinabè viennent tous les jours grossir les rangs des déplacés vivant dans les camps ou les communautés hôtes. En 12 mois, ce sont plus de 700 000 personnes qui ont choisi la fuite en raison de l’insécurité grandissante dans le Sahel.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la population déplacée a en effet été multipliée par 16 par rapport à janvier 2019. Rien qu’au cours des trois dernières semaines seulement, l’agence onusienne précise que 150 000 personnes ont fui au Burkina-Faso.

Mais ce n’est pas tout, car depuis le 1er janvier plus de 4000 personnes en moyenne fuient quotidiennement leur foyer en raison des dernières attaques terroristes contre les civils et les autorités locales.

Meurtres, viols, pillages…

Selon le HCR, les malheureux et malheureuses font état d’attaques contre leurs villages, de meurtres, de viols et de pillages. Terrifiés, les habitants abandonnent tout et se dirige de facto vers des lieux plus sûrs.

Pour information, l’organisme et ses partenaires subissent eux aussi de sérieux problèmes pour accéder et répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés dispersés dans la région du Sahel.

A suivre donc…

A lire aussi : Le Burkina Faso frappé de plein fouet par le manque à gagner en provenance de la Chine

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32