Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coronavirus et Afrique :  24 pays équipés pour effectuer des tests

24 pays sont dorénavant capables de procéder à des tests de dépistage de cas potentiels de Coronavirus (covid-19).

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué en date du 20 février a annoncé que 24 pays d’Afrique étaient en capacité d’effectuer des tests de dépistage en cas de soupçon de cas potentiels de Coronavirus.

« Il est crucial que les pays d’Afrique soient autosuffisants en ce qui concerne le test COVID-19, étant donné les énormes difficultés que beaucoup rencontrent pour expédier des échantillons à travers l’Afrique ou, dans certains cas, au-delà. Mais la forte demande mondiale de kits de dépistage fiables et précis a mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement et provoqué des goulots d’étranglement dans la production et la livraison. Toutefois, ces difficultés sont en train d’être surmontées », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Rappelons qu’il y a encore deux semaines, uniquement deux pays Africains étaient équipés d’un laboratoire pouvant tester le coronavirus.

En effet, l’OMS a précisé qu’en début de crise tous les laboratoires à travers le Continent n’avaient pas la capacité d’effectuer des tests en raison du caractère nouveau et inédit du virus en présence.  Le Dr Matshidiso Moeti a précisé que le nombre de pays en mesure d’effectuer les tests s’élève à 42.

18 autres laboratoires nationaux envisagent de s’équiper. Parmi ces 18 pays « certains ont besoin d’un soutien ». Cinq pays sont confrontés à de plus grandes difficultés et auront besoin d’appuis plus importants pour s’équiper. L’OMS Afrique prévoit alors des échanges de bons procédés entre les pays ainsi que des formations pour que les ressources humaines de la santé soient opérationnelles sur tout le Continent.

A date seule l’Egypte a confirmé un cas de contamination au virus.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
En Mauritanie, la pêche représente 40 % des exportations. Mais le secteur doit faire à la baisse des commandes, notamment de la part de l’Espagne.  Les pêches artisanale et industrielle font vivre les 70 000 habitants de la ville de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie. Mais depuis mars, le...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...