24 pays sont dorénavant capables de procéder à des tests de dépistage de cas potentiels de Coronavirus (covid-19).
Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué en date du 20 février a annoncé que 24 pays d’Afrique étaient en capacité d’effectuer des tests de dépistage en cas de soupçon de cas potentiels de Coronavirus.
« Il est crucial que les pays d’Afrique soient autosuffisants en ce qui concerne le test COVID-19, étant donné les énormes difficultés que beaucoup rencontrent pour expédier des échantillons à travers l’Afrique ou, dans certains cas, au-delà. Mais la forte demande mondiale de kits de dépistage fiables et précis a mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement et provoqué des goulots d’étranglement dans la production et la livraison. Toutefois, ces difficultés sont en train d’être surmontées », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Rappelons qu’il y a encore deux semaines, uniquement deux pays Africains étaient équipés d’un laboratoire pouvant tester le coronavirus.
En effet, l’OMS a précisé qu’en début de crise tous les laboratoires à travers le Continent n’avaient pas la capacité d’effectuer des tests en raison du caractère nouveau et inédit du virus en présence. Le Dr Matshidiso Moeti a précisé que le nombre de pays en mesure d’effectuer les tests s’élève à 42.
18 autres laboratoires nationaux envisagent de s’équiper. Parmi ces 18 pays « certains ont besoin d’un soutien ». Cinq pays sont confrontés à de plus grandes difficultés et auront besoin d’appuis plus importants pour s’équiper. L’OMS Afrique prévoit alors des échanges de bons procédés entre les pays ainsi que des formations pour que les ressources humaines de la santé soient opérationnelles sur tout le Continent.
A date seule l’Egypte a confirmé un cas de contamination au virus.
Source : La Tribune Afrique