Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Niger opte pour les cartes biométriques dans le cadre du processus électif
Le Niger opte pour les cartes biométriques lors des élections

Niamey a annoncé que les électeurs nigériens utiliseront obligatoirement une carte biométrique pour pouvoir participer aux échéances locales et nationales de 2021.

Concrètement, le président Mahamadou Issoufou a officialisé cette information le 17 février dernier à l’Hotel de ville de la capitale. Le but de se dispositif étant de permettre à l’Etat de tourner le dos au recensement manuel, trop perméable et peu efficace. Mais aussi de renforcer la transparence du processus électif.

“Ceux qui n’y croient pas encore devraient croire que tout va bien et qu’il faut s’inscrire dans le mouvement. Très bientôt, il sera trop tard pour ceux qui n’auront pas fait l’effort nécessaire de s’inscrire”, n’a d’ailleurs pas manqué de surligner Issaka Souna, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dans un message direct aux plus réfractaires.

Pour rappel, le Niger fait partie des derniers pays qui n’ont pas encore opté pour la biométrie; Une hérésie pure et simple que regrette amèrement un autre membre de la Céni . “On ne peut tout simplement plus continuer à venir faire de l’enregistrement manuel et ensuite le décompte de la même façon”, a ainsi fustigé l’intéressé, auprès de RFI.

A lire aussi : Accord Benin-Niger sur l’épineux dossier de la transhumance transfrontalière

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter