Niamey a annoncé que les électeurs nigériens utiliseront obligatoirement une carte biométrique pour pouvoir participer aux échéances locales et nationales de 2021.
Concrètement, le président Mahamadou Issoufou a officialisé cette information le 17 février dernier à l’Hotel de ville de la capitale. Le but de se dispositif étant de permettre à l’Etat de tourner le dos au recensement manuel, trop perméable et peu efficace. Mais aussi de renforcer la transparence du processus électif.
« Ceux qui n’y croient pas encore devraient croire que tout va bien et qu’il faut s’inscrire dans le mouvement. Très bientôt, il sera trop tard pour ceux qui n’auront pas fait l’effort nécessaire de s’inscrire », n’a d’ailleurs pas manqué de surligner Issaka Souna, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dans un message direct aux plus réfractaires.
Pour rappel, le Niger fait partie des derniers pays qui n’ont pas encore opté pour la biométrie; Une hérésie pure et simple que regrette amèrement un autre membre de la Céni . « On ne peut tout simplement plus continuer à venir faire de l’enregistrement manuel et ensuite le décompte de la même façon », a ainsi fustigé l’intéressé, auprès de RFI.
A lire aussi : Accord Benin-Niger sur l’épineux dossier de la transhumance transfrontalière
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32