Le 14 février l’Egypte a confirmé le diagnostic : un cas de contamination au coronavirus désormais appelé Covid-19 a été identifié et a été immédiatement hospitalisé et mis en quarantaine.
Le cas en présence est un « étranger » qui ne présente cependant aucun symptôme grave. Il a pourtant bien été diagnostiqué comme atteint par le coronavirus. « Le ministère a pris des mesures préventives et surveille le patient … qui est stable » a annoncé Khaled Megahed, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé.
Il s’agit du tout premier cas de contamination au coronavirus observé en Afrique. Les pays africains sont très attentifs à la survenue éventuelle de cas de sujets atteint par le virus. Ainsi certains pays comme le Kenya ou le Soudan ont annoncé des cas suspects.
A date le coronavirus a déjà contaminé 66 000 personnes et causé le décès de 1 500 personnes en Chine. Confrontées à l’urgence sanitaire, la plupart des compagnies aériennes africaines ont suspendu leurs vols en direction de la Chine.
Est à remarquer l’attitude de l’Ethiopie qui n’a pas mis en place de procédures structes en matière de précaution sanitaire. « Nous ne devons pas isoler la Chine. Nous ne devons pas marginaliser les passagers chinois. Ce que nous devons faire, c’est contrôler les passagers conformément aux directives de l’OMS » a déclaré Tewolde Gebremariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines.
La compagnie a cependant lundi dernier mis en place un contrôle des passagers. Si les mesures de protections sanitaires sont indispensables et freinent les déplacements des populations ; le coronavirus en général, et africain en particulier.
En effet la Chine est depuis plusieurs années un important fournisseur pour les importateurs.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32