Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coronavirus et Afrique : l’Egypte annonce la présence d’un premier cas de contamination

Le 14 février l’Egypte a confirmé le diagnostic :  un cas de contamination au coronavirus désormais appelé Covid-19 a été identifié et a été immédiatement hospitalisé et mis en quarantaine.

Le cas en présence est un « étranger » qui ne présente cependant aucun symptôme grave. Il a pourtant bien été diagnostiqué comme atteint par le coronavirus. « Le ministère a pris des mesures préventives et surveille le patient … qui est stable » a annoncé Khaled Megahed, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé.

Il s’agit du tout premier cas de contamination au coronavirus observé en Afrique.  Les pays africains sont très attentifs à la survenue éventuelle de cas de sujets atteint par le virus. Ainsi certains pays comme le Kenya ou le Soudan ont annoncé des cas suspects.

A date le coronavirus a déjà contaminé 66 000 personnes et causé le décès de 1 500 personnes en Chine. Confrontées à l’urgence sanitaire, la plupart des compagnies aériennes africaines ont suspendu leurs vols en direction de la Chine.

Est à remarquer l’attitude de l’Ethiopie qui n’a pas mis en place de procédures structes en matière de précaution sanitaire. « Nous ne devons pas isoler la Chine. Nous ne devons pas marginaliser les passagers chinois. Ce que nous devons faire, c’est contrôler les passagers conformément aux directives de l’OMS » a déclaré Tewolde Gebremariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines.

La compagnie a cependant lundi dernier mis en place un contrôle des passagers. Si les mesures de protections sanitaires sont indispensables et freinent les déplacements des populations ; le coronavirus en général, et africain en particulier.

En effet la Chine est depuis plusieurs années un important fournisseur pour les importateurs.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter