Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coronavirus et Afrique : l’Egypte annonce la présence d’un premier cas de contamination

Le 14 février l’Egypte a confirmé le diagnostic :  un cas de contamination au coronavirus désormais appelé Covid-19 a été identifié et a été immédiatement hospitalisé et mis en quarantaine.

Le cas en présence est un « étranger » qui ne présente cependant aucun symptôme grave. Il a pourtant bien été diagnostiqué comme atteint par le coronavirus. « Le ministère a pris des mesures préventives et surveille le patient … qui est stable » a annoncé Khaled Megahed, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé.

Il s’agit du tout premier cas de contamination au coronavirus observé en Afrique.  Les pays africains sont très attentifs à la survenue éventuelle de cas de sujets atteint par le virus. Ainsi certains pays comme le Kenya ou le Soudan ont annoncé des cas suspects.

A date le coronavirus a déjà contaminé 66 000 personnes et causé le décès de 1 500 personnes en Chine. Confrontées à l’urgence sanitaire, la plupart des compagnies aériennes africaines ont suspendu leurs vols en direction de la Chine.

Est à remarquer l’attitude de l’Ethiopie qui n’a pas mis en place de procédures structes en matière de précaution sanitaire. « Nous ne devons pas isoler la Chine. Nous ne devons pas marginaliser les passagers chinois. Ce que nous devons faire, c’est contrôler les passagers conformément aux directives de l’OMS » a déclaré Tewolde Gebremariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines.

La compagnie a cependant lundi dernier mis en place un contrôle des passagers. Si les mesures de protections sanitaires sont indispensables et freinent les déplacements des populations ; le coronavirus en général, et africain en particulier.

En effet la Chine est depuis plusieurs années un important fournisseur pour les importateurs.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32